Sébastien Deshaies : La double vie de Sébastien
Musique

Sébastien Deshaies : La double vie de Sébastien

Sébastien Deshaies, sans mettre de côté sa carrière solo, fait vibrer sa fibre traditionnelle avec L’Anche à deux cordes.

Lauréat 2005 des Grands Prix culturels de Trois-Rivières dans la catégorie Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson, Sébastien Deshaies s’exprime dans le genre classique. Peu de gens le savent, mais le guitariste alimente aussi un amour particulier pour la musique traditionnelle. Une passion vieille de plusieurs années qui lui a sans doute été transmise génétiquement. En effet, son grand-père et son père ont été violoneux. Le musicien, qui a suivi les traces de ses prédécesseurs et a appris à faire chanter un violon, cultive cette richesse familiale en collaborant au projet musical L’Anche à deux cordes.

Cette formation se compose de l’accordéoniste Frank Sears, du contrebassiste Marc Benoît (remplacé par André Bouchard lors du spectacle à Trois-Rivières) et de lui-même. Derrière cette association ne se cache aucune grande histoire. Les débuts de L’Anche à deux cordes se résument à la rencontre fortuite des trois artistes lors d’une petite fête. Depuis, un album éponyme a vu le jour en décembre dernier. Cette galette, qui effectue un survol de la musique traditionnelle de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, se caractérise par des teintes de swing manouche à la Django Reinhardt. "Souvent, ce qu’on voit ici au Québec, c’est beaucoup l’influence du style de Joliette, qui est dans un courant plus pop. Il y a aussi beaucoup de groupes irlandais. Nous, on a un swing qui vient plus du folklore québécois et qui a une petite touche française", souligne Sébastien Deshaies. Parmi le répertoire du band grouillent des pièces de Philippe Bruno. Frank Sears perce également une petite brèche dans son propre univers.

Encore jeune, le trio a déjà participé aux plus importants festivals de musique trad du Québec, dont le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny et Mémoire et Racines de Lanaudière. Heureuse de la réponse du public, L’Anche à deux cordes pense maintenant à s’attaquer au circuit américain. "Là, au Québec, ça va bien. Mais, je sais qu’aux États-Unis, le style qu’on a est très, très aimé." Ainsi, des démarches seront faites au cours des prochains mois afin de participer aux principaux événements du genre dans le pays voisin.

Le 11 août à 19h30
Au Parc portuaire de Trois-Rivières
Voir calendrier World/Reggae