Musique

Boy George, L’hommage à Joe Dassin, Arthur Lee, Les Stones en cadeau pour Clinton, Beck, Rob Zombie : Murmures du son

UNE PENSÉE POUR BOY GEORGE

Au moment d’aller sous presse, Boy George venait tout juste de terminer sa troisième journée de travaux publics à Manhattan. Condamné à cinq jours de travaux d’intérêt général par la cour pour faux témoignage – le chanteur de Culture Club avait appelé la police en octobre 2005 pour signaler un cambriolage qui n’avait jamais eu lieu -, Boy George joue les éboueurs dans le Lower East Side jusqu’au vendredi 18 août. Pour éviter de ramasser les ordures, l’une des pires affectations des travaux d’intérêt général, l’icône de la pop des années 80 avait proposé de donner des ateliers de mode et de maquillage, d’être D.J. lors d’un événement dévolu à la recherche contre le sida ou de faire de l’assistance téléphonique.

ooo

L’HOMMAGE À JOE DASSIN EN LIGNE

Depuis que l’Équipe Spectra a obtenu les droits exclusifs mondiaux d’utiliser le nom et l’image de Joe Dassin dans le but de créer un spectacle-hommage, les détails concernant la production qui s’installera au Capitole de Québec (du 5 au 21 octobre 2006) et au St-Denis de Montréal (du 8 au 26 novembre) se précisent peu à peu. L’équipe derrière le spectacle mis en scène par Pierre Boileau (qui a travaillé à la cérémonie d’ouverture des Outgames) vient d’ailleurs de mettre en ligne le www.spectaclejoedassin.com, qui présente les quelques artistes qui reprendront des classiques comme Salut les amoureux, Les Champs-Élysées, Et si tu n’existais pas et L’Été indien. Avec des noms comme Stéphanie Bédard, Cassiopée, Geneviève Charest, Michaël Girard, Martin Giroux et Steve Hanley, la liste des interprètes n’a rien de particulièrement fracassant. La magie des compositions de Dassin viendra-t-elle rehausser la sauce?

ooo


Arthur Lee

ARTHUR LEE (1945-2006)

Né à Memphis en 1945, d’un père noir et d’une mère blanche, Arthur Lee (Arthur Taylor Porter de son vrai nom) s’est éteint le jeudi 3 août dans un hôpital du Texas à 61 ans. Atteint de leucémie depuis le début de l’année, le chanteur et principal compositeur de la formation-culte Love a inspiré des musiciens de toutes les générations, allant de Jimi Hendrix aux membres de Calexico. Ces derniers reprennent d’ailleurs en concert la pièce Alone Again Or, que l’on retrouve sur l’album Forever Changes, considéré comme l’un des meilleurs disques rock-folk de tous les temps. Avec le décès de Syd Barrett en juillet, l’été 2006 fait mal aux icônes rock psychédéliques des années 60. Espérons que Ray Davies et Lou Reed consultent leur médecin de famille fréquemment.

ooo

LES STONES EN CADEAU POUR CLINTON

L’ancien président américain Bill Clinton célèbre son 60e anniversaire le 17 août. Selon le New York Post, les Rolling Stones auraient accepté de souligner l’événement lors d’un concert spécial, le 29 octobre, au Beacon Theatre de New York. Une partie des profits serait remise à la fondation de Clinton, qui lutte entre autres contre la propagation du VIH dans le monde. Toujours selon le NYP, le concert sera même filmé par Martin Scorsese. Mais pourquoi organiser un concert à la fin octobre si le président est né à la mi-août? Sans doute pour coordonner la fête avec celle de sa femme Hillary, née le 26 octobre. Visiblement, Clinton a beaucoup plus de facilité à recruter des musiciens pour ses petites fêtes que George W. Bush. Même Jessica Simpson a récemment refusé de participer à un congrès républicain.

ooo

LE NOUVEAU BECK EN OCTOBRE

Après avoir annoncé les couleurs de son prochain disque, quelque part entre Sea Change et un album hip-hop, Beck lancera la fameuse galette, baptisée The Information, le 3 octobre. Selon le NME, l’album serait accompagné d’un DVD contenant des vidéoclips pour toutes les pièces retrouvées sur The Information. L’artiste californien présente d’ailleurs un vidéo pour sa nouvelle chanson We Dance Alone sur son site Web et sur sa page MySpace.

ooo


Rob Zombie

ROB ZOMBIE REVISITE HALLOWEEN

Le réalisateur de Devil’s Rejects (2005) et de House of 1000 Corpses (2003), Rob Zombie, planche sur le remake du classique de l’horreur: Halloween (1978). "En réalité, ce n’est pas un remake, mais plutôt un prologue de même qu’une version actualisée du film original, a confié Zombie à Yahoo. Je vais en reprendre l’idée de départ, mais en la développant différemment. Ce sera donc aussi intéressant pour les fans du film que pour ceux qui ne l’ont jamais vu." Ce nouveau film d’horreur prendrait l’affiche à l’automne 2007.