Amrita et Ragleela : La Route des Indes
Mouvements et sons de l’Inde, atmosphère intense et vivifiante, voilà ce que proposent la danseuse Amrita et les musiciens de Ragleela.
À la suite du succès remporté l’année dernière par leur spectacle qui s’est tenu à guichets fermés, Amrita Choudhury et Uwe Neumann reviennent au Saguenay le 18 août à 20h au Café-Théâtre Côté-Cour de Jonquière pour partager les vertus de leur art. Enrichie d’une nouvelle chorégraphie et de deux musiciens, la représentation se veut une exploration intelligente et sensitive du paysage musical indien classique. Exotisme, magie et poésie seront au rendez-vous: du sacré au profane, les artistes qui offriront une performance sur scène témoigneront de l’invariable richesse des sonorités et couleurs de cet empire de l’Asie du Sud. Puisque les occasions d’assister à de tels événements au Saguenay-Lac-Saint-Jean se font rares, il faut les saisir.
Si les amateurs de musique du monde ont pu écouter des formations provenant d’endroits aussi variés que l’Afrique, l’Europe de l’Est et les Amériques pendant le Festival international des rythmes du monde, ils n’ont pas eu la chance d’entendre les accents musicaux de l’Inde et de pouvoir apprécier les danses superbes de cette civilisation millénaire. Afin de combler cette lacune, Jayanta Guya, l’organisateur de la soirée, a pris l’initiative d’inviter des maîtres en la matière.
AU COEUR DES RYTHMES INDIENS
Depuis 20 ans, Amrita Choudhury cultive sa passion pour la danse: elle enseigne, conçoit et présente des spectacles partout dans le monde. Fondée sur une approche holistique, sa démarche associe les gestes du corps aux dimensions culturelle, spirituelle et sociale de la vie humaine. Transcendance, vitalité et joie: autant d’épithètes pour qualifier la façon dont Amrita interprète les figures relatives aux danses des différentes régions et cultures de l’Inde. Faisant appel à toutes les parties de son anatomie, les mudrâ, ces gestes symboliques de la danse sacrée, constituent un moyen pour l’artiste d’élever son esprit au-dessus d’elle-même et d’atteindre un bien-être qu’elle désire communiquer au public. D’ailleurs, le 20 août, de 13h à 17h, Amrita donnera un atelier de danse au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Pour plus d’informations, voir www.ananda-amrita.com.
DE L’INDE À L’OCCIDENT
Lauréat du prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada au Festival des musiques et du monde 2006, Ragleela se distingue par son originalité, son inventivité et la rigueur de ses musiciens. Formé par le sitariste allemand Uwe Neumann, le guitariste Jean-Marc Hébert et le percussionniste E. Shankar, le groupe unit les mélodies des râgas indiens avec les arrangements de la musique occidentale. Soucieux de la tradition mais ouverts aux influences diverses, les membres de Ragleela savent charmer leur auditoire par leur sens de l’harmonie et leur lyrisme. Pendant leur passage dans la région, ils offriront, le 20 août à 10h30, un concert au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean de Métabetchouan à l’occasion du Brunch musique du monde. À 17h, à l’Anse-Saint-Jean, ils finiront leur parcours sur la scène du Bistrot de l’Anse. Pour plus d’informations, voir www.ragleela.com.
Le 18 août
Au Côté-Cour
Le 20 août
Au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean
Au Bistrot de l’Anse
Voir calendrier World/Reggae