HOMMAGE À BOB DYLAN
Peter Landecker reprend son spectacle hommage à Bob Dylan pour six soirs au Piggery, les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 août à 20h. Personnifiant Dylan, le résidant de North Hatley a fait appel à de nouveaux interprètes, Michelle Rumball et Shawn Sage, deux passionnés de Dylan avec qui il chante tour à tour les pièces du célèbre musicien. Les chanteurs seront accompagnés de finissants en musique de l’Université Bishop’s: Jean-Sébastien Baciu à la basse, Mike Preston à la batterie et Fannie Gaudette au clavier.
Divisé en deux actes, Words and Music by Bob Dylan retrace les grandes lignes de la carrière de l’auteur-compositeur-interprète américain avec ses chansons et dans des extraits d’entrevue, de programmes de concert et de livres. "Tout ce qui est dit dans le spectacle, ce sont des paroles de Dylan", souligne Peter Landecker. Aussi auteur pour la télévision, Landecker estime que la partie parlée de la performance vient cerner l’importance de la musique de ce précurseur. Dylan ayant écrit des centaines de chansons, le créateur du spectacle a dû se limiter à 25 pièces, dont des incontournables comme Blowing in the Wind, Like a Rolling Stone, Don’t Think Twice… Landecker a même reçu l’avis de Dylan lui-même, qu’il a croisé par hasard il y a plusieurs années. D’ailleurs, l’homme sent qu’il est destiné à rendre hommage à l’oeuvre de son idole. Alors qu’il s’occupait de la promo de son show, un film sur Dylan se tournait dans la région avec Richard Gere. "Y’a plein de coïncidences qui entourent ce spectacle", observe-t-il.
Après le Piggery, Words and Music… se déplace à Toronto, où il prendra l’affiche au Brunswick House pour neuf représentations. "C’est une soirée avec plein d’humour. Les gens sont surpris de voir à quel point c’est drôle."
Gabriel Lemieux-Maillé et Jérôme Fortin de Galarno |
GALARNO
Même s’il a emprunté son patronyme au soleil, le groupe Galarno a vu son show à la place de la Cité annulé à cause de la pluie. La performance a été reportée au mardi 22 août à 20h au Théâtre Granada, où l’ex-Jefrost jouera en programme double avec Geneviève Legault, aussi victime des aléas de la météo.
Mené par Jérôme Fortin, qu’on a vu dans Malurai, Mine de Rien, et qu’on entend toujours dans Musique à bouches, Galarno propose un univers folk influencé par le progressif et teinté de jazz. Les paroles sont intelligentes, bien ficelées, et les mélodies, accrocheuses.
Au cours de l’entrevue, Jérôme Fortin lance qu’il voit Olivier Brousseau, son collègue de Musique à bouches, comme une sorte de mentor. "Olivier est vraiment indépendant dans sa façon de faire, explique-t-il. Sa démarche démontre que l’autoproduction est possible en Estrie. […] C’est de plus en plus facile de faire son chemin tout seul." Gabriel Lemieux-Maillé, Maxime Racicot et Mathieu Tarlo complètent cette formation sherbrookoise à surveiller.