Les Pistolets Roses : La mutation adolescente
Musique

Les Pistolets Roses : La mutation adolescente

Les Pistolets Roses peuvent nous sembler de plus en plus roses et de moins en moins pistos. Mise à jour d’une formation jadis punk, pseudo-alternative mais pas tout à fait pop.

Ceux qui ne connaissent pas Les Pistolets Roses (eh non, il ne s’agit pas d’un groupe de reprises francophones de Guns’N’Roses!) pourraient se fier au succès Peur de rien (issu du second compact Sans foi ni loi) et croire qu’il s’agit d’une simple formation pop-rock. Pourtant, les adeptes de Pénélope – formation défunte dont les cendres ont pris la forme des Pistos – témoigneraient qu’on s’éloigne de plus en plus du rock alternatif mordant un peu punk pour se rendre plus attrayants pour nos amis diffuseurs. "C’est sûr qu’avec le deuxième album, on ne peut plus se considérer dans la scène punk. Les racines du deuxième sont beaucoup plus rock. Mais j’imagine qu’on est dans la scène alternative", répond à la légère Éric Fortier, guitariste du groupe. Une nomination au Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) pour le meilleur album rock alternatif de l’année semble bien appuyer sa thèse.

Mais pour une pièce d’une formation soi-disant alternative, Peur de rien bénéficie d’une attention radiophonique considérable partout dans la Belle Province (sauf pour la métropole qui reste encore une forteresse à conquérir). "C’est sûr que quand j’ai proposé [Peur de rien] à Francis [Bédard, le chanteur], il a reculé un peu. Ensuite, on l’a recomposée en groupe et, en fin de compte, on était séduits. À notre grande surprise, il y a beaucoup de radios commerciales qui ont embarqué", explique Éric, qui l’a composée. Chauds de ce succès, les quatre comparses ont fait appel à leur pote Marc Déry pour enregistrer une version acoustique de la pièce à succès, offerte gratuitement dans le site du groupe. "C’est un cadeau pour nos fans, dans le fond. Ceux de la première heure, ceux qui sont là depuis le début. Tout notre succès actuel découle d’eux."

Alors, avec un passé punk et un présent "alterno", d’où découle un succès pop, que nous réserve le futur des Pistos? "On a tous un peu des racines country. C’est certainement quelque chose qu’on risque d’explorer dans les prochaines années. Il faut dire que c’est un son que l’on pouvait déjà entendre un peu dans les deux premiers albums", répond-t-il. On ne pourra certainement pas les accuser de tourner en rond…

Le 23 août
Avec Les Chiens Sales et A Plot Against Me
À la Boîte à Chanson
Voir calendrier Rock/Pop