Voluntad : Nouveaux horizons
Musique

Voluntad : Nouveaux horizons

Le groupe Voluntad a vécu d’importants changements de garde dernièrement, lui donnant l’envie d’explorer de nouveaux horizons musicaux.

La vie est une boîte à surprises. Un musicien qui s’engage dans un groupe peut parfois voir d’autres portes s’ouvrir. C’est ce qui est arrivé à plusieurs membres de Voluntad. Francis Rivard a décidé de consacrer ses énergies à sa carrière solo. Mathieu Lippé est aussi occupé par un projet solo et par sa carrière de conteur, tandis que Charles van Goidtsenhoven joue maintenant dans La Roue du Loup.

Voluntad n’en continue pas moins de vivre et revit même avec une énergie renouvelée grâce à la venue d’illustres nouveaux membres. La chanteuse Gwendolyn Rivera, le bassiste David de Castello et le percussionniste Jonathan Préfontaine comptent désormais sur le guitariste David Roux, également membre de Druzkovka, et le clarinettiste Pierre-Emmanuel Poizat, qui accompagne Tomas Jensen et Labess. Quand le temps lui permet, Francis Rivard continue de faire des spectacles avec la bande, et Mathieu Lippé collabore à l’occasion aux compositions.

Surtout associé aux rythmes sud-américains, le groupe explore plus que jamais des airs provenant des quatre coins du monde. Et avec des musiciens aussi talentueux, Voluntad ose des structures de pièces plus complexes que dans sa formule originale. Tranquillement son répertoire se définit en un métissage de compos et de pièces peu connues du répertoire mondial. "On véhicule l’énergie de partout sur la terre", illustre Gwendolyn.

La chanteuse s’est d’ailleurs mise à composer ses propres chansons, inspirée par ses racines et par sa double identité culturelle de Québécoise d’origine chilienne. "J’ai le goût de dire des choses positives, lance-t-elle. Je veux parler d’espoir, de changement."

La formation commence à être impatiente de sortir un premier album; un outil de promotion idéal pour des musiciens qui souhaitent se faire voir sur de nouvelles scènes. "On ne veut pas avancer de date, note Gwendolyn, mais on a tous les outils pour se rendre là." La chanteuse caresse aussi le projet d’aller chanter dans son pays d’origine avec son groupe. "Ce sera un choc pour moi. Je n’y suis jamais retournée en 27 ans."

D’ici là, Voluntad joue en fin de semaine au Shazamfest, un nouveau festival de musique et de cirque théâtral, qui se tient à Way’s Mills dans un amphithéâtre naturel situé aux abords de la rivière Niger et au coeur de la forêt. Parmi les autres artistes invités: Brigitte Bordel, Coral Egan et Jay Atwill Band.

Le 20 août à 13h30
Au Shazamfest à Way’s Mills
Voir calendrier/Événements