L'Esprit du son : Des voix dans la nuit
Musique

L’Esprit du son : Des voix dans la nuit

L’Esprit du son s’universalise. Comme le souffle du vent, il voyage… Il quitte le campus universitaire pour se produire en pleine forêt.

Plus qu’un festival printanier destiné à la musique émergente, L’Esprit du son génère chaque année une série d’événements en marge. La soirée d’incantations musicales à l’Amphithéâtre au coeur de la forêt de Saint-Mathieu est justement l’un de ses dérivés.

ECHOtron, une formation de Trois-Rivières, Plants and Animals et Ümanz se partageront la scène lors de cette représentation en plein air. Mais difficile d’en savoir davantage puisque la soirée risque surtout de se construire à partir du moment présent. "On veut garder ça spontané. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il va y avoir trois groupes et trois sets", signale Sébastien Dulude d’ECHOtron. Rien n’est coulé dans le béton. Et tout peut arriver puisque le public est invité à apporter ses instruments. "Tant qu’on va pouvoir jouer de la musique, il va y en avoir. Ça risque pas mal de se regrouper autour du feu et que tous les musiciens fassent quelque chose de plus acoustique. On va débrancher les amplis un moment donné. On attend pas mal de gens avec percussions et des guitares. Il n’y a pas stage. Il y a un endroit avec des musiciens, mais la fête, c’est partout", poursuit-il.

La soirée d’incantations se révèle en fait une version un peu plus surprenante d’un party que Yann Boissonneault, guitariste d’ECHOtron, organisait annuellement à Saint-Thomas-de-Caxton. L’Amphithéâtre s’annonçant vide pour l’été, le musicien a alors entrepris des démarches pour le remplir au moins un soir. "On a appris qu’il ne s’y passait rien cet été. Il y avait quelque chose, mais ça s’est décommandé à la dernière minute. C’était une chance en or. Ça faisait longtemps que Yann voulait jouer dans la nature. Et, nous personnellement ECHOtron, on veut rester nature… Les gars sont en biologie ou en ornithologie. Tu vois sur nos affiches les libellules, les créatures, les oiseaux, les plantes… "

ECHOtron, qui chemine dans la mouvance post-rock – "Yann aime bien compost-rock!" précise Dulude -, s’amuse à moduler des ambiances. Les très éclatés Plants and Animals se spécialisent dans un folk-rock acoustique tandis que les membres d’Ümanz métissent les rythmes du monde. Fort différents, les trois groupes entretiennent malgré tout un amour commun, soit celui de la nature. Et c’est sans doute ce dernier qu’ils essayeront de transmettre à leur public, vendredi. En cas de pluie, le spectacle est remis au lendemain.

Le 25 août à 18h
À l’Amphithéâtre au coeur de la forêt
Voir calendrier Événements