Rancid
En 15 ans d’existence, Rancid est devenu un incontournable de la scène punk/ska californienne. En attendant un nouvel album prévu pour le printemps prochain, le légendaire groupe met l’eau à la bouche de ses (nombreux) fans avec une épuisante promenade nord-américaine. Le quatuor a d’ailleurs juré de ne jamais faire deux fois le même spectacle cet été, et il a même promis l’interprétation de pièces d’Operation Ivy et de Lars Frederiksen and The Bastards, dont certaines n’ont jamais été jouées live! Pour rester près de son public, Rancid nous offre trois petits spectacles, comme l’avait fait NOFX l’été dernier. Les 29 (avec Big D and The Kids Table et Ripcordz), 30 (avec The Gutter Demons et Slackers) et 31 août (avec The Planet Smashers et The Brains), au Spectrum. (P. Meilleur)
Zoom sur la relève
Le Club Soda accueille la 22e édition de l’événement Zoom sur la relève, une soirée consacrée à la découverte des stars de demain. Cette année, le club nous propose une mouture très éclectique avec le groupe punk alternatif Seventh Sense (finaliste de l’Omnium du rock 2004), les auteurs-compositeurs-interprètes Mathieu Provençal, Brigit A (demi-finalistes au Festival international de la chanson de Granby 2005) et Gaële (Festival en chanson Petite-Vallée 2005, Festival international de la chanson de Granby 2005) ainsi que les groupes 3 gars su’l sofa et Funkstitution. Le spectacle sera animé par le porte-parole de cette édition, le chanteur Étienne Drapeau (de Star Académie!) qui profitera de l’occasion pour présenter au public son nouveau vidéoclip Je l’ai jamais dit à personne. Au fil des ans, la scène de Zoom sur la relève a vu les débuts de nombreux artistes comme Dumas, Loco Locass, Les Denis Drolet, Florence K. ou Marie-Pier Perreault. Souhaitons aux nouveaux venus le même succès! Le 28 août au Club Soda. (M. Singer)
Les 50 printemps du Théâtre de Verdure
Cinquante représentations pour fêter les cinquante ans du Théâtre de Verdure: qui dit mieux? Un des lieux les plus agréables de Montréal, l’amphithéâtre du parc La Fontaine célèbre la chose depuis juillet en faisant une large place à ses disciplines de prédilection: la danse et les musiques du monde. Les derniers jours font la part belle aux musiques traditionnelles avec l’événement Des îles et des reels, le concert de L’Anche à deux cordes et le Rapetipetam. Le sieur Yves Lambert sera aussi de la partie – on l’honore d’un prix pour l’occasion -, de même que Kelly Russell de Terre-Neuve, Filska des îles Shetland, Matapat (groupe à vocation jazz-funk-trad d’ici). Pour finir, Duane Andrews, Liz Carroll (des États-Unis) et le Bébert Orchestra avec une grande finale le dimanche 27 août. Notez que La Grande Rencontre 2006, le festival de musique et danse traditionnelle a lieu du 23 au 27 août 2006. Infos au www.spdtq.qc.ca (Ralph Boncy)
Mathieu Lavoie en spectacle
Sorti l’automne dernier, le premier album de Mathieu Lavoie pénétrait en douce dans nos oreilles, y apportait un groove, installant une ambiance lounge et chaleureuse. Avaler le vent, riche programme qui oscille entre jazz, musiques du monde et nappes électro. Ce jeune homme détonne, lui qui a aiguisé ses soyeuses cordes vocales dans les spectacles du Cirque du Soleil. Au Québec, il est à peu près le seul dans sa catégorie, rien n’évoque ce son de bitume lumineux. Sur scène, ça décoiffe encore plus, avec des moments nettement plus rock. Lavoie s’installe pour 12 lundis consécutifs au bar Le Sofa, pour des soirées qu’il promet variées et mouvantes, à l’instar de ses chansons. Douze spectacles avec autant d’invités spéciaux, et c’est à Andréanne Alain d’ouvrir avec lui ce bal multicolore. Dès le 28 août. (F. Hébert)
Heavy Trash
Jon Spencer est de passage une seconde fois cette année avec Heavy Trash, le projet rockabilly qu’il mène avec le Canadien Matt Ray-Verta. "Il y a une couple d’années, Matt et moi avons constaté qu’on partageait un amour profond pour le rockabilly, le vieux country-western, le soul et le blues, confiait Jon Spencer à Voir le printemps dernier. On a commencé à jouer ensemble et à écrire nos propres chansons… Le rockabilly, c’est très simple et ordonné, et en même temps très complexe. Mais c’est surtout un son très sauvage; pour moi, c’est le summum, vraiment le comble du rock’n’roll…" Avant de se rendre au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, Heavy Trash, toujours accompagné des vaillants Sadies, repasse par Montréal, cette fois-ci au Petit Campus. Le 31 août, avec Bloodshot Bill. (M.H. Poitras)