Aut’ Fréquences : Scream Elliott, Ma blonde est une chanteuse, Tagada Jones, Glen Miller Orchestra, Psychotic 4, Bryan Lee, Hall & Oates
EN VEDETTE: SCREAM ELLIOTT
Le trio de Québec Scream Elliott sera à l’affiche du Festival Envol et Macadam le jeudi 7 septembre dès 19h45 sur la scène du parc Ferland, aux côtés de My Cone Buddy, Matt Mays & El Torpedo et Sam Roberts. D’abord actifs sous le nom Antacids, Normand Charest (guitare, voix, My Empty Screen), Yanick Méthot (basse, Les Rocketeers) et Daniel Santos (batterie) ont connu une trêve forcée entre 1998 et 2003 pour cause de différends internes. "On s’est chicanés, peut aujourd’hui rigoler Normand Charest. On ne s’est pas parlés pendant une couple d’années…" "Pendant un bon deux ans", précise Yanick Méthot, avant que Normand ne reprenne: "On s’est vraiment pognés, comme il arrive au moins une fois dans une vie…" Heureusement, les vieux amis parviendront à se réconcilier et redécouvriront le plaisir de jouer ensemble lors d’une prestation de My Empty Screen, projet folk et solo de Normand. "Il faisait pitié, pas gros et tout seul sur scène", se marre Yanick. "On s’est vraiment fait du fun cette fois-là, se rappelle Normand. Et sans même qu’on se pose la question, c’était reparti…"
Voit maintenant le jour l’album 1.2.3.7.Go (Oniro Musique); 13 titres rock énergiques et mélodiques, parmi lesquels des morceaux francophones. "Un moment donné, c’est sorti en français, puis j’ai fait: "Ah ouin? Je suis capable d’écrire en français?"" relate Normand, admettant avoir été surpris d’apprécier le résultat. "Aujourd’hui, le français, on le retrouve à toutes les sauces, dans n’importe quel style musical", poursuit Yanick. "De plus en plus, enchaîne Daniel, t’as des bands comme Karkwa, Galaxie 500 et Malajube, qui font des choses super cool en français." "Maintenant, on se pose même plus la question de la langue, ajoute Yanick. Ça sort dans l’une ou dans l’autre. Et de ce temps-là, ça sort en français pas mal…" En attendant de trouver un distributeur pour son disque et partir jouer dans les provinces environnantes, Scream Elliott sera aussi de la carte du Réclame ta rue, le 4 septembre.
ooo
MA BLONDE EST UNE CHANTEUSE
Finaliste à Granby l’an dernier et grande gagnante des Francouvertes en 2006, la formation Ma blonde est une chanteuse est celle d’Annie Chartrand puis de sa muse et tendre moitié Karlof Galovsky. S’inspirant d’artistes telles Bjork et Chan Marshall (Cat Power), Chartrand propose une singulière mixture folk-rock sur des thématiques aussi étranges que personnelles. La troupe s’apprête à entrer en studio afin de concocter un mini-album, qui devrait être en vente en novembre. En concert le samedi 9 septembre à 13h45 sur la scène de la 3e Avenue, avec, entre autres, Lesbo Vrouven, Standing Waltz, Polémil Bazar, Les Batinses et Mètatuk.
ooo
COURT-CIRCUIT
Le 31 août, Tagada Jones sera au cégep Limoilou (Campus Québec) à 19h30, et le Glen Miller Orchestra jouera à la salle Albert-Rousseau à 20h.
Le 1er septembre, The Casualties et leurs invités débarqueront à l’Anti dès 19h, et Atomic Hooligan fera danser l’Impérial à compter de 21h.
Le 2, Psychotic 4 et Black Page seront en vedette à l’Anti à compter de 19h, et Bryan Lee égaiera L’Anglicane à 20h, tandis que Hall & Oates ressusciteront au Grand Théâtre le 3 septembre sur le coup de 20h.