Musique

Les Vulgaires Machins, Bob Dylan, White Stripes, The Stills, Elton John : Murmures du son

LA SCÈNE ALTERNATIVE QUÉBÉCOISE AU PALMARÈS DES VENTES

Le nouvel engouement marqué pour la scène alternative québécoise senti dans les différents médias de la province se manifeste maintenant dans les palmarès des ventes, le nerf de la guerre. Lors de sa première semaine en magasin, Compter les corps, le quatrième disque de la formation Vulgaires Machins, s’est hissé au sommet des ventes francophones de la province, devant Kaïn et autres Dany Bédar. La semaine suivante, la galette punk figurait au deuxième rang. "En lançant l’album le 1er août, nous évitions la guerre des lancements qui caractérise chaque automne", faisait remarquer à ce sujet Guillaume Beauregard, chanteur des Vulgaires. "Ainsi, notre couverture médiatique s’est avérée plus imposante. Ça fait chaud au coeur de voir les jeunes acheter un disque québécois plutôt que de le télécharger sur le Net." Cette semaine, Compter les corps occupait le quatrième rang du palmarès, et les Breastfeeders y faisaient leur entrée en huitième position avec Les Matins de grands soirs, leur deuxième effort. Prochaine bombe anticipée: le Grand Champion international de course des Trois Accords, en magasin le 5 septembre.

ooo

BOB DYLAN CHOISIT SES PREMIÈRES PARTIES

Dylan, en concert au Centre Bell le 8 novembre, a dévoilé cette semaine les groupes qui l’accompagneront sur scène lors de sa prochaine tournée nord-américaine. L’honneur revient à Kings of Leon qui suivra le grand Bob lors du premier tiers du périple, aux Foo Fighters (version acoustique) pour le deuxième tiers (incluant le concert à Montréal) et aux Raconteurs de Jack White pour le troisième. Bob Dylan lançait son tout nouvel album, Modern Times, cette semaine sous étiquette Columbia (voir critique en page Disques). La légende folk a d’ailleurs profité d’une entrevue avec le magazine Rolling Stone pour critiquer l’ère dans laquelle l’industrie musicale se trouve depuis l’arrivée du disque compact. "Je ne connais personne qui ait enregistré un disque décent au cours des 20 dernières années. Les CD sont petits et n’offrent aucune profondeur sonore. La musique s’y trouve mal définie et infiniment statique." Conséquemment, Dylan se positionne pour le téléchargement illégal sur Internet. "Pourquoi ne pas les (fichiers audio) télécharger? Ils ne valent rien de toute façon."

ooo

EN VENTE CETTE SEMAINE: LA MAISON DE JACK WHITE

Les White Stripes en vedette dans Les Simpson.
photo: FOX

Au moment où les White Stripes obtenaient leur premier succès planétaire avec la pièce Seven Nation Army parue sur l’album Elephant, Jack s’achetait une splendide propriété située dans un quartier historique de Detroit. Trois ans plus tard, White a décidé de se départir de la demeure maintenant en vente sur Internet. Vous pouvez donc effectuer une visite virtuelle de la résidence, bâtie au début du vingtième siècle, au 1731seminole.com (soit l’adresse du palace). Avant de succomber à un coup de foudre architectural, sachez que le rockeur demande 930 000 $ US pour cette maison de trois étages aux multiples foyers et aux immenses escaliers de bois. Parlant des White Stripes, le duo apparaîtra dans l’épisode des Simpson diffusé le 17 septembre sur le réseau Fox. L’épisode du 10, le premier de cette 18e saison du dessin animé, mettra en vedette Metallica.

ooo

LES STILLS RETOURNENT À L’ASSAUT DES ÉTATS-UNIS

Après leurs concerts donnés cette fin de semaine au festival Osheaga et à l’Impérial de Québec, les Stills se lanceront dans une tournée de 28 dates aux États-Unis afin de soutenir la promotion de leur deuxième disque, Without Feathers. La formation montréalaise donnera un solide coup de main à ses compatriotes de Land of Talk, qui réchauffera l’ambiance lors de quelques concerts prodigués en Californie, tandis que Kings of Leon accompagnera les Stills pour la majorité des autres spectacles.

ooo

ELTON JOHN VEUT FAIRE DU HIP-HOP

On ne risque pas de le voir entouré de femmes en bikini, ni de l’entendre s’exprimer dans un langage vulgaire, mais il semble tout de même qu’Elton John souhaite se lancer dans le hip-hop. C’est du moins ce qu’il confiait dans une entrevue accordée au magazine Rolling Stone qui sera publié le 7 septembre. "Je veux travailler avec Pharrell (Williams), Timbaland, Snoop (Dogg), Kanye (West), Eminem, et voir ce qui va se passer. Il se peut que ce soit un désastre, ou que ce soit fantastique, mais on ne sait pas tant qu’on n’a pas essayé." Sir John a aussi profité de l’entretien pour souligner qu’il était un fan de Tupac Shakur. Rappelons qu’après avoir tenu des propos homophobes, Eminem s’était repenti en chantant un duo avec Elton lors des Grammy Awards 2001.