A Silver Mt. Zion
Issue de la grande famille montréalaise de Godspeed You! Black Emperor, la formation post-rock A Silver Mt. Zion réunit trois de ses membres: le guitariste Efrim Menuck (ici dans le rôle de pianiste et chanteur), la violoniste Sophie Trudeau et le bassiste Thierry Amar. Entourés de plusieurs autres musiciens, ils nous convient à une expérience scénique dont l’intensité et le lyrisme en auront charmé, voire marqué, plusieurs depuis la formation du groupe en 1999. Le chanteur et guitariste de Toronto Eric Chenaux ouvrira la cérémonie avec ses délicates pièces folk/expérimentales. Cet artiste s’apprête d’ailleurs à livrer son album Dull Lights sous étiquette Constellation. Le mardi 5 septembre au National (1220, rue Sainte-Catherine Est). (C. Risler)
Charles Aznavour
Charles Aznavour a failli déclencher une nouvelle controverse en choisissant d’abord de présenter un spectacle bilingue chez nous, alors qu’il amorce dans cette Amérique qu’il voulut tant conquérir une énième tournée d’adieu qui durera… deux ans! S’agira-t-il d’un autre de ses spectacles figés dans le temps, aussi parfaits que prévisibles? Depuis sa dernière visite, le grand Charles a tout de même pondu un disque assez solide pour qu’il puisse en extraire une ou deux chansons sans dépareiller un répertoire datant de 30 ans, et approuvé une nouvelle biographie qui pourrait lui donner des idées. Adieu? L’affaire n’est pas claire puisque Aznavour déclare que ce qu’il quitte, ce sont strictement les spectacles en langue étrangère… Peu importe; à 85 ans, alors que les années semblent n’avoir de prise ni sur le corps ni sur la voix, il paraît vraiment immortel. (F. Desmeules)
Daniel Boucher
Entre deux morsures de Dracula et une tournée solo, Daniel Boucher revient présenter son spectacle rock La Patente pour une soirée unique à Joliette, à l’Amphithéâtre de Lanaudière. Connu des mélomanes pour son festival de musique classique en plein air, ce lieu est un pur enchantement. Ambiance familiale, détendue, herbe à perte de vue, tel un Woodstock bourgeois, feutré. Parions que Boucher saura secouer, en compagnie de ses musiciens (dont le guitariste David Brunet), la quiétude du parterre avec ses chansons bariolées, folles à lier. GSI Musique offre un service d’autobus pour les Montréalais mordus de Boucher qui voudraient assister à cet événement unique. Pour se joindre à la gang de malades et chanter avec eux dans l’autobus, il suffit de passer par le réseau Admission. Le 2 septembre. (F. Hébert)
Ghoulunatics
La réputation des Ghoulunatics sur scène n’est plus à faire. D’une part à cause de la musique du groupe, un death’n’roll entraînant qui ne laisse jamais personne indifférent, mais surtout en raison de la présence du chanteur Patrick Mireault, capable de mettre dans sa poche n’importe quel public en l’espace d’une chanson. Les Ghoulunatics ont une autre une bonne raison de se démener sur scène, puisqu’ils viennent de lancer leur cinquième album, Cryogénie. Ils seront précédés par Tagada Jones et Urban Aliens. Le premier, de retour au Québec après deux ans d’absence, vient de lancer Le Feu aux poudres, tandis que le second disque d’Urban Aliens, Perdition, est paru il y a quelques semaines. Le 2 septembre aux Foufounes Électriques avec Tagada Jones et Urban Aliens. (C. Fortier)
Ziggy Marley
Force est d’admettre que depuis ses débuts avec les Melody Makers dans sa tendre enfance, avec des chansons comme Tomorrow People, Tumbling Down et Black My Story, il était devenu la voix Marley la plus reconnaissable… jusqu’à la parution de Half Way Tree, de son demi-frérot Damian "Junior Gong". L’aîné des fils Marley est donc de retour sur le circuit nord-américain avec un deuxième album solo très personnel, Love Is My Religion. Même si on parle encore vaguement de reggae, les percussions africaines et autres influences étrangères y abondent. Si Ziggy a compris quelque chose, c’est bien que, parfois, le succès requiert autant sinon plus de patience et d’acharnement que de talent. David "Ziggy" Marley sillonne la planète, de scène en scène, depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, accompagné des meilleurs musiciens – et c’est bien là sa force. Au Spectrum le 2 septembre. (R. Lafrance)