Lio : Pop model
Lio, icône électro-pop et interprète des Brunes ne comptent pas pour des prunes, s’amène à Montréal le temps d’un spectacle unique avec Teki Latex. Au menu, des pop songs acides.
Chanteuse et comédienne, Lio a plusieurs visages, plusieurs carrières, mais au MEG, nous aurons droit à l’icône chérie des chanteurs branchés d’Europe. Dans les années 80, Étienne Daho et Alain Chamfort, pour ne citer qu’eux, la vénéraient et ont contribué à faire d’elle une référence en matière de pop électro. Une kyrielle de chansons au citron, de provocations amusées ou grinçantes. Impossible d’ignorer Les brunes ne comptent pas pour des prunes, Banana split ou ce refrain entêtant: "Pop song, à quoi ça rime, minijupes et robes longues?" Les Breastfeeders ont même repris Amoureux solitaires. Classe et kitsch.
C’est la seconde fois que Lio vient à Montréal, mais la toute première pour y chanter ses chansons. On le doit à un autre de ses admirateurs, Teki Latex: "On s’est rencontré par l’intermédiaire de Gonzalès, le producteur de son album, qui m’a appelée. Il m’a demandé si je connaissais TTC, si je voulais venir faire un duo sur le disque de Teki, qui était plus pop. J’ai dit oui! On s’est rencontré en studio et c’était très mignon parce qu’il connaissait toutes mes chansons, j’ai un peu bercé son enfance. Du temps de Banana split, il n’était qu’un spermatozoïde perdu dans l’espace. J’adore TTC, c’est un des rares groupes de rap que j’aime, ils ont de l’humour – ça manque cruellement dans le rap – et de la tendresse. Mais là ce n’est pas TTC, c’est Teki. C’est chouette de le voir faire un album pop à sa manière, vous ne l’avez pas encore entendu mais il est super!" Le CD Party de plaisir devrait paraître en janvier et contient un duo avec Lio, Les Matins de Paris.
Pour le spectacle au MEG, Teki et Lio se réunissent sur la scène du Métropolis: "Ce sera un set court, 40-45 minutes. Il y aura plusieurs de mes chansons. Pour moi, c’était un bonheur de retravailler dessus, ça n’a pas vieilli du tout, mon premier album était purement électronique. On a délibérément choisi de travailler sur les bandes des chansons, qui étaient des souvenirs pour Teki." Les spectateurs montréalais auront donc droit au répertoire d’une poignée de 33 tours (Pop model, Amour toujours).
Pour entendre Lio chanter ses reprises de Jacques Prévert et ses créations des 15 dernières années, il faudra qu’elle revienne. Croisons les doigts. Mais la pop model, elle, ne fait pas la différence entre les époques: "Pour moi, il n’y a pas de nouvelles et de vieilles chansons, il y a de la musique, point. Jamais de ma vie, je n’ai fait une chanson que je ne voulais pas faire ou que je n’avais pas choisie avec mon coeur et mon oreille musicale. Je ne suis pas une chanteuse pour machin, je suis une artiste, je fais ce que je pense être juste au moment juste. Je ne sais pas si c’est dans l’air du temps et ça m’est égal." (F. Hébert)
Le 3 septembre
Avec Teki Latex
Au Métropolis
TEKI LATEX
Membre de TTC, le truculent Teki Latex, rappeur français à ses heures, est sur le point de nous révéler qu’il a aussi le disco dans le sang. Et notre homme sait s’entourer. Pour ce concert intrigant à l’affiche du MEG, la chanteuse icône des eighties Lio sort des boules à mites et le rejoint. Quant au disque, attendu pour l’hiver 2007, il réunit entre autres Chilly Gonzales (Katerine, Jane Birkin) à la console et Feist, qui vient rapper en français pour l’occasion. En attendant, si l’on se fie au single Disco Dance With You – de la pop bien gratinée saucée dans l’électro-disco inclassable remixé par Para One et Spank Rock notamment -, ça s’annonce très dansant et assez irrésistible. Par le passé, alors qu’il était ado et encore jeune nerd, Teki Latex s’est abreuvé au Top 50: Technotronic, Human League, MC Hammer et Samantha Fox. Il aligne les affirmations-chocs du genre "aujourd’hui les ordinateurs ont remplacé les guitares électriques d’antan" et "désormais on se fout de savoir si la musique est underground ou commerciale". Incontournable pour les fans de Katerine (période Robots après tout), Daft Punk, TTC et… Rick Astley. Le 3 septembre au Métropolis. (M. H. Poitras)