Nanette Workman : Jamais sans mon blues
Musique

Nanette Workman : Jamais sans mon blues

Nanette Workman est l’une des têtes d’affiche du Sacré Blues qui se déroulera au coeur d’Alma les 1er, 2 et 3 septembre. Elle y présentera son plus récent album.

Mississippi Rolling Stone, c’est le titre, du troisième opus de la trilogie blues de Nanette Workman, entamée avec Roots’n’Blues (2001) et Vanilla Blues Café (2003). "L’idée vient d’un ami à moi qui m’a envoyé la chanson Mississippi Rolling Stone, me disant qu’il me verrait très bien la chanter", expose-t-elle depuis son refuge à la campagne. "Moi, je ne connaissais pas cette vieille chanson d’Ike et Tina Turner, puis quand je l’ai entendue, j’ai adoré ça et je me suis dit: mon Dieu, ça parle du Mississippi en plus!" ajoute la native de Jackson.

Célébrant cette année ses 40 ans de carrière, la chanteuse reconnaît que si une chose a changé depuis ses débuts dans le milieu, c’est bien l’explosion de l’offre. "Quand je suis arrivée au Québec en 1966, il y avait quelques interprètes, peut-être un ou deux chanteurs québécois, mais il n’y avait pas grand monde, se souvient-elle. Aujourd’hui, on est saturés; il y a tellement de stock, tellement de musique qui sort chaque année qu’on ne sait plus quoi en faire. Et la radio, ben ça n’a pas tellement changé; la radio populaire joue encore les mêmes 15 chansons tous les jours, rigole-t-elle. Ça a toujours été comme ça. Mais aujourd’hui, il y a quand même plusieurs postes où on peut écouter d’autres genres de musique…"

Puis quand vient le temps de faire le vide, le grand air et sa horde d’animaux de compagnie lui permettent de s’évader de la jungle du showbiz. "Oh, énormément! Moi, quand j’arrive chez moi, je dégonfle. J’ai trois chiens, une vingtaine de chats, une maison de campagne avec pas beaucoup de monde autour; c’est tranquille, vraiment la paix. Pas de stress. Parce qu’il y a beaucoup de stress dans cette business-là, poursuit-elle. Je suis devenue un peu solitaire depuis une dizaine d’années. Mon fils a son appartement maintenant, il va au collège. Et avant, j’avais un manager, mais plus maintenant. Depuis un bon moment, je fais ça toute seule, comme une grande fille." Vous appréciez le côté business? "Pas vraiment, non. Parce que dans le business, il n’y a pas de coeur, il y a juste des chiffres. Moi, je ne ferais pas une bonne femme d’affaires parce que je suis trop émotive, trop sensible. Je sais faire des affaires, mais j’aime pas ça…" La dame préfère chanter, et on ne s’en plaindra surtout pas. (P. Ouellet)

Le 2 septembre
Dans le cadre du Sacré Blues
Voir calendrier Rock / Pop

ooo

Sacré blues!

En plein coeur d’Alma, les 1er, 2 et 3 septembre, la troisième édition du Sacré Blues sera l’événement incontournable. Encore une fois, les organisateurs proposent une fête du blues qui allie habilement artistes de renom et représentants de la scène locale. Avec des têtes d’affiche comme Bob Harrisson, Nanette Workman et Brian Lee, des 5 à 7 alléchants dans différents pubs, cafés et restaurants ainsi que des après-shows pour faire durer le plaisir, tous les prétextes seront bons pour avoir le blues dans le sang. Il est aussi à noter que l’événement Place aux artistes, regroupant plus de 40 artistes peintres de la région, donnera encore cette année sa touche plus colorée au blues… Pour avoir une meilleure idée de toute la programmation du festival, consultez le site www.sagamie.org/sacreblues/2006/Programmation2006.html. (J-F. Caron)