The Banjo Consorsium : Sortir de l'ombre
Musique

The Banjo Consorsium : Sortir de l’ombre

Né en studio, The Banjo Consorsium s’est tranquillement transformé pour s’adapter à la scène.

Jacques-Philippe Lemieux Leblanc composait de la musique seul chez lui lorsque l’instigatrice des spectacles Actualisez-vous, Ève-Marie Roy, l’a incité à sortir de son salon pour faire entendre ses créations. Jouant lui-même de tous les instruments, mélangeant adroitement les sonorités électro et folk, le grand barbu a décidé, après une première performance avec ordi au sous-sol du Bla-Bla, de recruter des musiciens pour mieux diffuser sa musique. C’est ainsi que Vincent Vachon, Mike Sterling et Gabriel Lemieux-Maillé font maintenant partie du projet depuis quelques mois.

Le résultat est évidemment différent de ce que Banjo Consorsium avait proposé sur son démo Le Début, sorti en décembre dernier. "C’est plus acoustique, explique Jacques-Philippe Lemieux Leblanc. Ce n’est plus moi tout seul, ça évolue […]. Je suis touché que le monde s’implique dans mon truc comme ça."

La sortie d’un premier album est prévue pour l’automne sous l’étiquette 9.12, que le leader de Banjo Consorsium a fondée avec Jean-François Mercier. En plus de son propre groupe, la compagnie a fait signer un contrat à six autres bands, dont quelques-uns des États-Unis. Différentes raisons ont poussé Jacques-Philippe à fonder son étiquette. "Pour l’amour de la musique et parce que je voulais m’autoproduire, dit-il. Pour aussi faire la promotion de musiques qu’on aime." L’album de Banjo Consorsium sera en vente dans différents sites Internet de vente de musique. En attendant, on peut écouter des extraits à www.myspace.com/thebanjoconsorsium.

La conversation bifurque sur les bienfaits du Web pour la musique indépendante. "Le Net, c’est quasiment rendu un marketing plus fort par rapport aux réalités financières. C’est plus efficace, observe Mike Sterling. De plus en plus de grosses compagnies cognent aux portes des indépendants. Artic Monkeys, c’est l’exemple! C’était indépendant et ils ont battu tous les records d’une première semaine de vente."

The Banjo Consorsium participe au prochain rendez-vous de la série Actualisez-vous, qui célèbre son premier anniversaire le 8 septembre au bar Le Magog. Le show mettra aussi en vedette le groupe montréalais White Noise Ensemble et le duo Terracine.

Le 8 septembre à 21h
Au bar Le Magog