Aut' Fréquences : The Fatals, In Apparatus Complacency, Envol et Macadam, Pierrette Robitaille, Pépé et sa guitare
Musique

Aut’ Fréquences : The Fatals, In Apparatus Complacency, Envol et Macadam, Pierrette Robitaille, Pépé et sa guitare

EN VEDETTE: THE FATALS

Après une saison estivale plutôt tranquille dans l’Hexagone, la formation punk’n’roll The Fatals s’apprête à faire chauffer ses amplis de ce côté-ci de l’Atlantique. Car à l’exception des gros festivals, l’été se montre peu propice en occasions de jouer pour les groupes rock garage, malgré la vitalité de la scène underground française. "Il y a plein de bons groupes comme les Magnetix, les Sonic Chicken 4, Les Hulks ou El Vicio", rapporte Marco, guitariste et chanteur de la formation complétée par Stef (batterie), Alex (basse) et l’ancien des Vipères, Aversions et Secrétaires Volantes, Vince Posadzki (basse, voix). "Il y a plein de petits labels aussi; ça bouge. Le seul truc qui ne bouge pas, c’est les places pour jouer: il n’y en a pas! déplore-t-il. Il y a juste deux, trois villes, comme Bordeaux, Perpignan, ou Paris, bien sûr, mais sinon, c’est mort. On ne joue pratiquement jamais en France!" Ainsi, sur les 10 jours d’une mini-tournée européenne prévue en octobre, la plupart des concerts auront lieu en Espagne et au Portugal. "Après ça, je ne sais pas; on risque de se calmer un peu, poursuit-il. Vince va être papa, Stef va se faire opérer au genou… Tranquilou, tranquilou!"

À l’occasion de cette tournée baptisée Poutine Trip 2006, le fulminant quatuor passera par Toronto avant de s’amener à la galerie Rouje le mardi 12 septembre dès 22h, où il partagera la scène avec les groupes de Québec Les Gros Chars et The Aversions. Et mis à part la poutine, le musicien toulousain dit absolument tout apprécier de la Belle Province. "Il n’y a vraiment rien qui m’a déplu au Québec, lance-t-il. Même pas le climat! J’ai vécu une dizaine de mois à Montréal et je suis même tombé en amour, calice! Et là, je suis très impatient d’aller jouer à Chicoutimi; depuis le temps que j’entends parler de ce bled!" ajoute-t-il, avant de confier ce qu’il préfère du mode de vie rock’n’roll. "Boire, prendre du PCP… Non, j’rigole! Je ne sais pas; voyager, rencontrer des gens, voir des bons groupes, me mettre des watts au taquet, boire, prendre du PCP… Pareil que tout le monde, quoi!!"

Malgré les projets parallèles (Vince avec son Pozadski Project, Stef jouant dans Shunatao et Alex dans Les Bastoons; Marco est en fait le seul à se consacrer exclusivement aux Fatals), le groupe compte déjà à son actif trois parutions en 2006: un 7 po, Live at the WFMU, sur Profet Records, un 10 po sur Yakisakana Records et un autre 7 po, Trashy, Fuzzy, Rock’n’Roll Idiots, sur Cass Records (étiquette de Ben Blackwell, batteur des Dirtbombs). Pas mal pour des gars n’habitant même pas la même ville, répartis entre Bordeaux, Perpignan, Toulouse et Paris. "Ouais, c’est toujours aussi compliqué; on répète que quand on part en tournée. C’est toujours dans l’urgence… On ne fignole pas des masses; on n’a pas le temps pour ça!"

ooo

OUÏ: IN APPARATUS COMPLACENCY – HALF-TRUTH MONOLITH

Il était en boîte depuis quelque temps, mais il fallait attendre le retour d’Europe de son guitariste Pierre-Olivier Bédard pour que la formation de Québec In Apparatus Complacency nous présente officiellement son nouveau gravé de sept titres, Half-Truth Monolith. Enregistré par Fire Lewis (guitariste de Surcharge), le disque permet d’apprécier, en plus de la grande dextérité des musiciens, toute l’inventivité des compositeurs et leur audace certaine en termes rythmiques et mélodiques, dégageant une tonnante mixture hard-punk aux inclinations tout de même résolument pop et accessibles. Si on se passerait bien des airs quelquefois un brin geignards, le groupe parvient à transposer sur disque l’essentiel de l’énergie dégagée sur scène et laisse toujours entrevoir un aussi grand potentiel. Prochain concert: le 4 octobre au Liquor Store.

ooo

COURT-CIRCUIT

Rappelons la tenue du Festival Envol et Macadam à Limoilou du 7 au 9 septembre.

Pierrette Robitaille chantera au Théâtre Petit Champlain les 7, 13 et 14 septembre à 20h, alors que le Quartette Danielle Viens sera à l’Emprise du 7 au 9 septembre à 21h30.

Pépé et sa guitare seront à l’Espace Félix-Leclerc le vendredi 8 septembre à 20h.

Le samedi 9 septembre, Spring the Madcap, Roadbones et L-Rebel joueront à l’Échouerie à 19h30, Willâme sera au Temps Partiel à 20h, tandis que les formations The Andrews, Ill-Gotten Throne et Suburbs seront parmi la vingtaine de groupes participant à l’événement La relève prend l’air, de 15h à 1h au stade Georges-Maranda de Lévis.

Enfin, Misery Index, Beneath the Massacre et Disseized débarqueront à l’Arlequin le mercredi 13 septembre à 22h30.