Dumas : Valeur sûre
Ce cher Dumas n’en est pas à son premier bouleversement artistique près. En 2003, il accouchait de son deuxième album, Le cours des jours, magnifique, jalon de la discographie du Québec. J’erre, Je ne sais pas…, combien de titres marquants? Ensuite, le bouillonnant brun avait offert le non moins excitant – et plus rock – maxi, Ferme la radio. Suivirent de nombreuses tournées avec son groupe et en solo. Ceux qui se passaient Le cours des jours en boucle attendent la suite depuis longtemps. C’est dire avec quelle impatience on attend le nouvel opus du sieur Dumas, prévu pour la mi-novembre.
Entre-temps il y eut la sympathique parenthèse des Aimants, la musique du film d’Yves P. Pelletier qu’il signait avec Carl Bastien et chantait avec Isabelle Blais, un vrai régal. La chanson Tu m’aimes ou tu mens, avec ses airs de Happy Together des Turtles et ses "papapapapa", est entrée illico dans le cerveau pour ne plus en sortir. Il serait dommage de ne retenir que ce titre de la pourtant fort bonne bande originale. On peut entendre une des plus belles chansons du jeune chanteur, Je déteste décembre, tragique confession, émotion à fleur de notes.
Depuis quelque temps, Dumas lorgne du côté de la France. Spectacles, travail de terrain, et voilà que Le cours des jours ressuscite avec une sortie française. Même emballage, contenu légèrement différent. Pour faire place à Tu m’aimes ou tu mens (nouvelle version) et à deux chansons de Ferme la radio, Dumas a viré quelques morceaux. Seule grande perte ici: Avant l’aube, essentielle d’un album majeur.