Les Trois Accords : Dans la tête des champions
Musique

Les Trois Accords : Dans la tête des champions

Les Trois Accords persistent et signent Grand Champion International de Course en réponse aux gérants d’estrades qui doutaient de la longévité du combo. Entretiens réfléchis avec le moins sérieux des groupes québécois.

"Que devront faire Les Trois Accords pour survivre au succès de leur premier album et de la pièce Hawaïenne?" Voilà la question piège que me posait Monique Giroux, en direct sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada, dans le cadre de son émission Fréquences Libres. C’était il y a deux ans, à la fin de l’été 2004, au moment où la fameuse Hawaïenne dominait toujours les palmarès, talonnée par Saskatchewan. Au même moment, de l’autre côté de la vitre du studio de la société d’État, les membres du combo originaire de Drummondville écoutaient attentivement la réponse, patientant en régie avant leur tour au micro. "T’as pas répondu qu’assurer notre survie représenterait un défi…", rigole le chanteur Olivier Benoit, assis au côté du batteur Charles Dubreuil devant un club sandwiche.

"C’était le début du questionnement des médias sur: "Que deviendront Les Trois Accords", poursuit Charles. Tout artiste a un minimum de prétention et de confiance en lui, donc à l’époque nous avions tendance à nous bomber le torse et à nous dire: "Hey, vous allez voir! On va en faire, un deuxième album, et il va être bon en sacrament!""

FORMULE SUPER

En magasin depuis mardi, ce deuxième compact, enregistré cet été dans une maison à Drummondville, porte le titre de Grand champion international de course, un nom aussi révélateur du côté facétieux de la formation que l’était Gros mammouth album turbo, vendu à 190 000 exemplaires. À l’écoute du disque, on se rend d’ailleurs à l’évidence: le groupe n’a pas changé d’un iota. Les textes à la Paul et Paul restent imagés, absurdes. Toute impression de sérieux se voit démolie dans la phrase suivante. Musicalement, le combo vacille toujours entre le country, le rock et le punk, approfondissant ses compositions, certes, mais suivant simplement la loi voulant qu’un jeune groupe élève son niveau de jeu sur un deuxième album.

À la défense d’Olivier, Charles, Simon Proulx (voix / guitare), Alexandre Parr (guitare) et Pierre-Luc Boisvert (basse), on chante toutefois les chansons de Grand champion avec le même plaisir éprouvé en entonnant les Lucille, Turbo sympathique et autre Vraiment beau. En 2006, les pièces Tout nu sur la plage, Grand champion international de course ou Pièce de viande prouvent que les musiciens conservent cette aptitude mélodique phénoménale, la clé qui les mènera une fois de plus au sommet des palmarès.

"Changer notre approche était hors de question, explique Olivier. Dès la naissance du groupe, lorsque Simon et moi chantions à notre école secondaire, le concept "plus humoristique léger Trois Accords" arrivait bien avant la musique. Nous ne sommes pas des artistes qui ont vu leurs pièces jokes remporter plus de succès que leurs pièces sérieuses. C’est peut-être même ce qui nous sauve des différents pièges évoqués à propos de notre avenir."

CHAMPION DES ONDES

Chose certaine, l’effet de surprise dont le Gros mammouth album profitait s’est dissipé et le vent de fraîcheur qu’avait amené Hawaïenne sur les ondes des radios commerciales s’est estompé. Le côté juvénile alternatif des Trois Accords reste bien sûr présent, mais de jeune loup à la conquête d’un public, le groupe est devenu roi de la bande FM. Était-il alors tenté de pousser la blague encore plus loin, sachant que dans une certaine limite, les radios allaient faire tourner n’importe quelle nouvelle pièce de la formation. "Nous nous sommes posé la question au cours du processus de création, répond Charles. Sommes-nous insolents au point d’accoucher d’un album qui transgresserait les règles du bon goût, question d’être moins accessibles? La réponse est non. Pas par respect pour l’ouverture médiatique entraînée par notre premier disque, mais parce qu’il aurait fallu se forcer. Ça ne nous ressemblait pas."

"Oui, nous avons explosé à l’époque de Star Académie 2, au moment où les gens se demandaient si un groupe né dans un sous-sol pouvait toujours connaître un succès de masse, enchaîne Olivier. Mais cette image d’artiste à contre-courant développée autour du groupe n’avait rien d’intentionnel. Nous aurions pu repousser les limites en misant sur Pièce de viande comme premier extrait (Simon y chante les couplets avec une voix nasillarde, maniérée et si aiguë qu’on en grince des dents), mais nous préférions opter pour Grand champion."

Est-ce que Les Trois Accords vendront 190 000 exemplaires de ce nouveau disque? Nous ne gagerions pas notre maison là-dessus quoique ça n’ait rien d’impossible. Est-ce qu’ils lanceront encore une demi-douzaine d’extraits radio en arrivant un jour à miser sur Pièce de viande? Assurément. L’ouragan est de retour.

Les Trois Accords
Grand champion international de course
(Indica / Outside)