Rentrée classique : Valeurs sûres
Visites d’exception, récitals conjuguant le défi à la virtuosité et célébrations: tout y est pour une rentrée hors du commun.
MARIA JOAO PIRES ET RICARDO COSTA
La pianiste portugaise Maria Joao Pires a bien failli remettre à plus tard ce premier rendez-vous au Club musical de Québec. Une convalescence inopportune, qui a donné la frousse à la direction artistique. Malgré tout, la grande mozartienne sera parmi nous en compagnie de Ricardo Costa, complice et jeune pianiste brésilien. Schumann et Schubert à quatre mains seront au programme. Le 8 septembre au Grand Théâtre.
PETER WISPELWEY ET DEJAN LAZIC
Au risque de porter une attention toute particulière au Club musical, nous nous permettons de souligner ce récital singulier. Une intégrale majeure et non la moindre. Au programme: les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, un monument. Peter Wispelwey (violoncelle) et Dejan Lazic (piano) se prêteront à cet exercice périlleux avec la synergie qui les distingue. Le 12 octobre au Grand Théâtre.
GINDON KREMER ET KRISTIAN ZIMERMAN
Entendre le cycle complet d’un répertoire est toujours une expérience exceptionnelle. Le violoniste Gidon Kremer et le pianiste Kristian Zimerman vous proposent l’ensemble des trois sonates pour violon et piano de Johannes Brahms, une rencontre au sommet. C’est une occasion unique pour découvrir l’univers esthétique du compositeur allemand aux mains de deux interprètes aguerris. Le 7 novembre au Grand Théâtre.
ALEXANDER KORASANTIA ET L’OSQ AVEC YOAV TALMI
Après Mozart, au tour de Dmitri Chostakovich d’être célébré, le 100e anniversaire de sa naissance étant un prétexte tout désigné. Maestro Talmi a choisi la Symphonie n°5 pour souligner le génie du "Beethoven du XXe siècle". Le pianiste géorgien Alexander Korasantia se joint à l’Orchestre symphonique de Québec pour le Concerto pour piano, trompette et ensemble à cordes. Le 30 novembre au Grand Théâtre.