Rentrée francophone : Rentrée francofolle
Musique

Rentrée francophone : Rentrée francofolle

De Pierre Lapointe à Renaud, c’est la rentrée scolaire pour les artistes francophones. Leur nervosité, mélangée à notre excitation de mélomanes, donne un cocktail explosif. Tour d’horizon.

Déjà, le 28 septembre, il faudrait avoir le don d’ubiquité pour vivre heureux à Montréal. Au Métropolis, Marc Déry entame enfin la tournée de son album À la figure, paru l’automne dernier. Pendant ce temps, quelques rues plus loin, Pierre Lapointe présentera La Forêt des mal-aimés au Théâtre Maisonneuve. Et les amateurs de chanson attendront sans doute avec impatience le Coup de Coeur francophone (2 au 12 novembre).

Pour les aider à patienter, des tonnes de cd paraîtront, sans aucun répit jusqu’à Noël. On en a choisi quelques-uns parmi les plus prometteurs. D’abord, il y a Jean Leloup/Leclerc qui offre son nouvel album Mexico le 19 septembre. Si le premier extrait radio, Mexico, n’a guère convaincu les fans, le second, intitulé Tangerine, est nettement plus intéressant et laisse espérer un grand cru, dans la lignée de La Vallée des réputations, dernier bijou en date.

Renaud

Le retour de Renaud est très attendu, après l’inégal Boucan d’enfer (2002), mégasuccès mais piètres chansons, à quelques exceptions près. C’est début octobre que paraîtra Rouge. Aux dernières nouvelles, deux versions devraient sortir, une double et une simple. Espérons que les Québécois pourront bénéficier eux aussi (ce n’est pas toujours le cas) de l’édition limitée. Un très bon premier extrait radio (Les Bobos) s’en prend aux bourgeois-bohèmes, dont il se moque gentiment: "Dans les chansons de Vincent Delerm/On les retrouve à chaque rime", y chante Renaud.

Bobo ou non, on aime Vincent Delerm, et on est ravi de la parution de son troisième album, après le délicat et fort Kensington Square en 2004. Toujours chez Tôt ou Tard, son nouveau cd, Les Piqûres d’araignée, est prévu pour fin septembre et comprendra un duo avec Neil Hannon des Divine Comedy!

Stefie Shock

Avec Le Décor, Stefie Shock avait produit une suite inimaginable de tubes instantanés: Un homme à la mer, Tout le monde est triste… Une onde de Shock séduisante, mais à laquelle on pouvait préférer des chansons moins immédiatement accrocheuses, et donc plus durables. Les excellentes Salut Chantal, Les Averses ou La Jardinière, par exemple. C’est avec une grande curiosité que l’on attend son nouvel opus le 7 novembre (premier extrait radio, 19 septembre).

En attendant, on peut aussi rêver que le distributeur Fusion III continuera son bon travail, et qu’en plus de la sortie du nouveau cd de l’excellente Jeanne Balibar, il aura le bon goût de mettre sur le marché québécois la réédition de Pop Satori d’Étienne Daho et le nouveau Jean-Louis Murat, Taormina.

Notre collègue et chef des sections arts et livres Tristan Malavoy lance un album de poésie-musique, Carnet d’apesanteur le 10 octobre (Audiogram). Quant à La Tribu, elle semble exaucer nos souhaits les plus chers en publiant un DVD/CD du dernier spectacle de Charlebois, au meilleur de sa forme et enfin de retour au rock. Aussi, au menu, le nouvel album de Michel Faubert arrangé et réalisé par Jérôme Minière, avec Dumas et Éric Goulet en invités spéciaux.