Rentrée Hip hop : Hip Hip Hop Hourra !
Sous le signe de la diversité, la rentrée 2006 en matière de hip-hop convie de nouveaux talents internationaux, mais aussi le retour attendu de plusieurs vétérans. Petit survol.
Chaque nouvel opus du collectif philadelphien The Roots est attendu avec impatience par la communauté hip-hop et Game Theory ne fait pas exception à la règle. Deux ans après la parution de l’accessible (et plutôt insatisfaisant) The Tipping Point, la bande de Black Thought et ?uestlove Thompson fait paraître un premier album sur l’étiquette Def Jam qui ne déçoit absolument pas. Introspectif, dur, mélancolique et sombre, autant sur le plan sonore que textuel, l’opus compte sur la participation, entre autres, de Peedi Peedi, Rahzel, Dice Raw et de l’incontournable Malik B. Échantillonnant au passage Sly & The Family Stone de même que Radiohead et traitant de sujets sérieux tels que la guerre, l’ouragan Katrina et la mort du réputé producteur J Dilla, Game Theory est l’oeuvre d’une formation unie, en pleine possession de ses moyens. Incontournable.
On doit remonter en 2002 pour déterrer le dernier album studio du rouquin DJ Shadow, considéré par plusieurs comme étant le "Jimi Hendrix de l’échantillonnage." Producteur hors pair, ermite et véritable rat de studio, le Californien Josh Davis produit ses galettes au compte-gouttes et chaque nouvelle parution est un événement en soi. Ne cessant de repousser les limites du hip-hop instrumental depuis le désormais classique exercice de copier-coller Endtroducing il y a dix ans, Davis débarque avec une troisième concoction contenant une brochette d’invités dont Q-Tip et E-40. Le maître "sampleur" considère The Outsider comme un album de contrastes, diversifié et risqué, renfermant peut-être moins d’échantillonnages que ses oeuvres précédentes. On ne voudra pas rater sa prestation au Métropolis, le 13 octobre.
Lady Sovereign |
L’hiver dernier, les sceptiques furent confondus alors que la Britannique Lady Sovereign passa en coup de vent dans la métropole. Sous contrat chez le géant Def Jam, la nouvelle protégée de Jay-Z possède tous les atouts pour devenir la prochaine superstar. Nouvelle reine du grime, remixée par Ghislain Poirier et Ad-Rock des Beastie Boys, celle que l’on surnomme M.I.A. Lite étonna avec un premier maxi réussi (Vertically Challenged). Passera-t-elle le test du premier album? Prévu pour le printemps dernier, ce compact verra enfin le jour cet automne et, d’après les échos, ça va sérieusement cogner! On s’attend à des collaborations avec Missy Elliott, The Neptunes ainsi que Tim Mosley, alias Timbaland. De toute évidence, on n’a pas fini d’entendre parler de Lady Sov. Un des gros morceaux de la rentrée.