Rentrée jazzée
Musique

Rentrée jazzée

La rentrée jazz de l’automne 2006 s’annonce haute en couleur. Voici quelques pistes pour démarrer la saison.

Le groupe Pink Martini représente un exemple heureux de métissage des musiques. Par son côté festif et par son romantisme, il permet au grand public de s’initier en douce à la fusion des styles et des rythmes. Il se produira le 13 septembre à la PDA.

Les fervents de jazz électronique seront servis au mois d’octobre avec le retour du Nujaz Festival. Du 10 au 14 octobre, l’événement présentera entre autres les groupes Herbaliser, Plaster, Sayaqjazzmachine.

La fin de semaine des 27 et 28 octobre s’annonce riche et imposera des choix. Dans le cadre du Festival du monde arabe, le groupe DuOud, formé de Jean-Pierre Smadja et de Mehdi Haddab, présentera sa musique, alliant des sonorités arabes à l’électronique, au Spectrum et au Corona. Au même moment, au Métropolis, le Gotan Project viendra présenter le matériel de son nouvel album, Lunatico, habile mélange de tango, de rythmes afro-américains et d’électronique.

Gotan Project
photo: Pablo Carrera Oser

Les amateurs de jazz vocal seront tentés de fêter les 80 ans de Tony Bennett (PDA, 1er octobre) ou de découvrir l’excellente Émilie-Claire Barlow (Upstairs, 8 et 9 décembre). La plupart des têtes d’affiche du label québécois Effendi se produiront en concert. Retenons le Effendi JazzLab et un duo formé de François Bourassa et d’Alain Caron. Fin novembre, il ne faudra surtout pas manquer Harry Manx et Michael Kaeshammer, qui offriront leur projet en duo un peu partout en province.

Pour ceux qui sortent moins et qui aiment écouter de la musique bien au chaud, voici quelques disques qui sauront vous ravir. Warner annonce la sortie, dès le 12 septembre, d’un disque réunissant Pat Metheny et Brad Mehldau et d’un disque de Bill Frisell avec Ron Carter et Paul Motian. Le 19 septembre, Fusion III nous permettra de découvrir le dernier disque en trio du pianiste Matt Savage (Quantum Leap, chez Palmetto), un jeune prodige de 14 ans déjà reconnu pour ses audaces rythmiques et harmoniques.