Rentrée musicale Saguenay : Menu à la carte
Qu’est-ce qu’on peut vous servir? Laissez-nous vous exposer la sélection du chef… Quand viendra le temps de faire votre choix, n’oubliez pas : si on parle culture, la modération n’a pas meilleur goût!
L’ENTRÉE EN SCÈNE
Les diffuseurs de spectacles nous ont concocté de vrais menus gastronomiques, sur le plateau musical de l’automne, qui ont le mérite de métisser toutes les saveurs. Le Café-théâtre Côté-Cour donne définitivement une place prépondérante à la relève, encore cette année, nous permettant de découvrir de jeunes talents d’ici ou d’ailleurs – il ouvre les rideaux sur Martin Larose, entre autres, qui a montré une technique de guitare intéressante lors du lancement de la programmation, mais aussi sur Philippe B, qui a beaucoup travaillé avec Pierre Lapointe, Andréanne Warren, le groupe André -, sans toutefois délaisser des artistes qui ont déjà fait leurs preuves – pensons à Mara Tremblay, Angel Forrest, cette dernière ayant séduit un public important lors de son passage dans la région l’année dernière. Bien sûr, la Ligue d’improvisation musicale du Saguenay (LIMS) investira de nouveau la scène du Côté-Cour, offrant aux musiciens de la région à la fois un laboratoire d’expérimentation musicale et une excellente visibilité auprès d’un public qui n’est plus à convaincre, déjà impatient d’assister à leurs prestations.
LE CELLIER
Ceux qui préfèrent les grands crus et qui fondent tous leurs choix sur la tradition pourront assister à des spectacles de qualité contrôlée comme ceux de Ginette Reno et de Serge Lama, présentés au Palais municipal par le Théâtre du Saguenay. Pour d’autres qui préfèrent leur vin plus jeune sans toutefois lésiner sur le contrôle de qualité – ni sur l’ivresse -, on peut se fier à des valeurs sûres comme DJ Champion et ses G-Strings, présenté par le Théâtre du Saguenay au Palace, où Producson présentera aussi des spectacles attendus : Les Trois Accords, qui lancent leur album cette semaine dans la région, DobaCaracol, qui a fait "pavé comble" lors du Festival international des rythmes du monde, et bien sûr les incontournables Cowboys Fringants. Autres immanquables, les Breastfeeders, qui feront une tournée régionale, s’arrêtant à la Voie Maltée, au Café du Clocher et au Vox Populi, ainsi que WD-40, qui viendra oindre les articulations des amateurs au Côté-Cour.
LE PLAT DE RÉSISTANCE
Une attention particulière est portée à la poésie de la part de plusieurs producteurs. C’est le cas de l’auditorium d’Alma, qui, s’étant expressément donné le mandat de favoriser la chanson à texte, nous présentera Chloé Ste-Marie, une interprète qui ne se contente pas de peu, qui se donne entière aux mots de grands poètes. Si Alma se voit choyée par ce spectacle, les gens de Saguenay ne seront pourtant pas en reste, côté poésie, puisqu’on nous présentera des noms comme Marie-Jo Thério (à découvrir si ce n’est déjà fait) et Marc Déry, tous deux présentés par le Théâtre du Saguenay, mais aussi Guy-Philippe Wells, Thomas Hellman, Mara Tremblay et le surprenant Edgar Bori au Café-théâtre Côté-Cour. Enfin, Pierre Lapointe nous rendra visite trois fois plutôt qu’une pendant l’année; présenté cet automne au Palais municipal par le Théâtre du Saguenay, il reviendra au printemps à l’auditorium d’Alma et au Palace.
LE DESSERT
Et lorsque l’automne s’en ira chez l’diable, certains se tourneront peut-être vers quelque bonbon du temps des Fêtes: Génération Motown, dans une mise en scène de René Simard, au Palais municipal, et bien sûr le Casse-Noisette du prisme culturel, qui réinsufflera son inaliénable magie à l’auditorium d’Alma. Les amateurs de cantiques pourront aussi se laisser bercer par la voix de Marie-Denise Pelletier, à l’auditorium Dufour, et ceux qui aiment un temps des Fêtes un peu plus rock’n’roll seront ravis de savoir qu’Éric Lapointe reviendra faire vibrer le Palais des sports de Jonquière à la fin décembre.
Pour plus d’informations:
Le Théâtre du Saguenay, 549-3910, www.theatredusaguenay.com.
Le Café-théâtre Côté-Cour, 542-1376, www.angelfire.com/co/tecour/.
L’auditorium d’Alma, 669-5135.
Producson, 548-0130.