Rentrée Musique du monde : Traversée du désert
Musique

Rentrée Musique du monde : Traversée du désert

La rentrée 2006 dans le domaine des musiques du monde ressemble à une traversée du désert. Longue et pénible. Sans rien ou presque. Seulement quatre disques et un concert en attendant le Festival du monde arabe articulé autour des… "musiques du désert".

Il y a quand même deux albums importants en sortie domestique qui paraîtront chez Fusion III dans les semaines qui suivent. D’abord, le nouveau Gianmaria Testa, qui s’annonce comme un événement. Le talentueux troubadour italien n’a plus rien à nous prouver, mais Da Questa Parte Del Mare est une espèce d’album-concept sur les migrations modernes. C’est réalisé par l’américain Greg Cohen et le magnifique Gabriele Mirabassi est bien évidemment du nombre des musiciens qui entourent le poète.

Aussi, le 10 octobre, le nouveau disque du zoulou blanc Johnny Clegg, toujours vivant. On n’en sait pas grand-chose, sinon qu’il provient d’une étiquette française (Marabi) et que la chanson Daughter Of Eden, aux relents afro-cubains, est vraiment canon. Deux autres nouveautés majeures d’Amérique du Sud sortent de chez V2: la grande dame afro-péruvienne Susana Baca (son premier disque en quatre ans) et le chanteur le plus flyé du Brésil, Tom Zé, avec un opus fou, fou, fou: une espèce d’opérette blasphématoire et complètement déjantée qui s’intitule Estudando Do Pagode.

Natacha Atlas

Le spectacle de Natacha Atlas à l’Outremont le 23 septembre prochain devrait être aussi une bonne occasion pour elle de nous convaincre de manière définitive. L’Égyptienne a quitté l’Europe pour les États-Unis et son plus récent disque, Mish Mahoul, a une dominante marocaine vraiment séduisante.

Et puis le plus gros festival de musique du monde de Montréal débutera fin octobre – le 26, exactement. Ce sera la septième édition du désormais indispensable Festival du monde arabe. Une autre programmation fabuleuse et luxuriante avec des axes géographiques et historiques comme le Nil, la route des Indes, le jazz et une ouverture exceptionnelle au Spectrum rassemblant plusieurs artistes sur la thématique "les musiques du désert". Vivement l’hiver!