Rentrée Rock / Pop : Rock en stock
Musique

Rentrée Rock / Pop : Rock en stock

Après une saison d’accalmie sur le plan musical, le tourbillon de parutions d’albums et de spectacles s’apprête à reprendre de la vigueur, nous laissant à peine le temps de reprendre notre souffle. Profitons-en!

Événement tant attendu des friands de pop-rock s’éloignant des créneaux commerciaux, le festival Pop Montréal reprend du service du 4 au 8 octobre pour une cinquième édition. Année après année, l’événement qui s’inscrit dans la lignée du festival new-yorkais CMJ ne cesse d’élargir ses activités et de proposer une programmation aussi vaste qu’éclatée. Aux côtés de plusieurs groupes locaux, des invités de marque tels que Tapes n’ Tapes qui ne déplaira pas à ceux qui avaient succombé aux charmes de Wolf Parade, l’électro-rock enivrant de Vitalic et la chanteuse et pianiste engagée Regina Spektor. Ce n’est qu’un mini-aperçu de ce marathon durant lequel nous aimerions avoir le don de nous téléporter entre les différentes salles où se tiendront les spectacles. www.popmontreal.com

Avec son charme ravageur, elle fait tourner bien des têtes. Avec son énergie et sa voix, elle a conquis des milliers de fans. On connaît Emily Haines comme chanteuse de Metric, mais elle nous cachait que depuis quelques années, à temps perdu, elle travaillait aussi à son oeuvre personnelle. Surtout, ne nous attendons pas au même rock enflammé! Knives Don’t Have Your Back, qui paraîtra le 12 septembre et qui fut réalisé avec Scott Minor (membre de Sparklehorse), est une collection de fragiles ballades qui misent essentiellement sur sa voix et son jeu de piano, parfois accompagnés de touches de violons ou de cuivres. Elle s’amène sur la scène du National le 18 septembre.

Bob Dylan

Toujours du côté canadien, paraîtra le 19 septembre Never Hear the End of It de Sloan, ces icônes dont l’album Twice Removed (1994) a été proclamé par le magazine Chartattack "le meilleur album canadien de tous les temps". Le groupe qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, alors que la scène power pop d’Halifax explosait, livrait en 2001 Pretty Together, un album qui surprenait par son raffinement pop. Deux ans plus tard, avec Action Pact, il revenait à un rock beaucoup plus épuré et incisif. Dans quelle direction nous porteront-ils maintenant? En spectacle le 5 octobre au National.

TV on the Radio

Le mercredi 8 novembre, le vétéran Bob Dylan sera au Centre Bell. Voilà la chance de voir, ou de revoir, un musicien et auteur-compositeur qui aura profondément marqué le cours musical de notre époque avec une carrière de près de 50 ans et plus de 100 millions d’albums vendus. La première partie sera assurée par les Foo Fighters.

Enfin, on pourra, le 12 septembre, mettre la main sur le nouvel album de TV on the Radio, Return to Cookie Mountain, une vraie bombe groove-rock, nous dit-on. Ils enflammeront le National le 13 octobre.