Toutes les filles : Un accord féminin
La tournée Toutes les filles s’arrête enfin chez nous. Mara Tremblay, Catherine Durand, Amélie Veille, Andréanne Alain et Ariane Gauthier se partageront alors la scène du Moulin Michel. Entretien avec la musicienne dont le coeur est une pomme.
Ariane Gauthier, qui lançait son premier album, Mon coeur est une pomme, l’été dernier après avoir été remarquée par le gérant d’Éric Lapointe, Yves-François Blanchet, n’en est pas à sa première expérience avec la tournée Toutes les filles, qui réunit cinq artistes féminines – jamais les mêmes – le temps d’une représentation. Elle a déjà réalisé une douzaine de shows sous cette formule, qu’elle estime fort inspirante.
"C’est fait de façon extrêmement spontanée et instinctive. Aussi, en comparaison avec les shows qu’on fait en solo, on ne sent pas nécessairement qu’on a tout le spectacle qui repose sur nos épaules. On est vraiment ensemble et on partage un moment. Et les gens, en général, sont bien contents d’être un petit peu voyeurs, de voir naître quelque chose sur scène." Chaque spectacle a donc sa propre couleur. Parfois, il prend un tournant chanson française, parfois, il s’aventure dans des contrées plus folk. Tout dépend de la combinaison des "filles" de ce soir-là et de leur état d’esprit. "Disons qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre", signale la jeune femme.
Exit les répétitions! Un show de Toutes les filles s’apparente plutôt à un gros jam. Les musiciennes profitent souvent de l’heure et demie du test de son pour tisser le programme de leur soirée. "Ça fait beaucoup partie du charme du spectacle. On avertit les gens au début du spectacle pour leur dire qu’on n’a pas répété pour ce spectacle-là. Ce n’est pas tout poli. Ça a un côté improvisé. Des fois, on peut arrêter au milieu d’une toune et recommencer. Il peut se passer toutes sortes de choses. Ça donne aussi lieu à des fous rires sur scène. C’est vraiment le fun", sourit Ariane Gauthier.
Si elles évoluent dans des styles différents, les musiciennes se donnent rendez-vous dans des lieux qui se ressemblent. "On s’est rendu compte, comparativement au show des gars, que ça donne quelque chose de très féminin. On voit que les thèmes se recroisent d’une chanson à l’autre." La douceur, le romantisme, la nostalgie, un parler direct figurent parmi les sentiers les plus visités.
Le 9 septembre à 20h
Au Moulin Michel de Gentilly
Voir calendrier Chanson