Versant classique : Prochains départs
Versant classique, voici quelques incontournables dans le grand tourbillon de la nouvelle saison.
À L’ORCHESTRE
OMGM
Yannick Nézet-Séguin promet un concert de grande envergure pour lancer la saison de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Au programme: le poème symphonique Mort et Transfiguration, du jeune Richard Strauss, et sans doute l’une des oeuvres les plus souvent jouées de Bruckner, sa Symphonie no 7. Le programme sera donné le 18 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste (19 h 30), puis repris en soirée d’ouverture du Festival Orgue et couleurs, le 22 septembre (19 h 30) à l’église Saint-Nom-de-Jésus (le festival se poursuit jusqu’au 1er octobre). 514 598-0870.
Leonardo da Vinci
Pour sa deuxième saison d’existence, l’Orchestre Leonardo da Vinci fera un grand coup qui risque d’attirer pas mal d’attention sur lui. Dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques, l’OLdV et son chef Paolo Bellomia consacreront un concert à Webern, Varèse et, surtout, Frank Zappa. Ce sera le premier concert orchestral montréalais à offrir un programme substantiel du compositeur américain d’origine italienne. On y entendra The Perfect Stranger, Dupree’s Paradise, G-Spot Tornado (celle-là, aussi à l’OSM le 21 février), Naval Aviation in Art et d’autres oeuvres à déterminer. Le festival MNM se tiendra du 24 février au 8 mars 2007 dans plusieurs salles. 514 955-8370.
À L’OPÉRA
Prochain départ
L’opéra devait être créé en novembre dernier par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, mais c’était la grève des professeurs… Revoici donc Prochain départ, l’opéra de Simon Bertrand sur un livret de Stanley Péan, mis en scène par Alice Ronfard, avec les musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’UdM sous la direction de Lorraine Vaillancourt et avec les voix de l’Atelier d’opéra: Daniel Cabena (contre-ténor), Mireille Lebel (mezzo-soprano), Andréanne Brisson-Paquin et Marianne Lambert (sopranos), Isabeau Proulx-Lemire (ténor), Vincent Ranallo et Mark Wells (barytons). Les 28 et 29 septembre, 20 h, salle Claude-Champagne. 514 343-6427.
Opéra de Montréal
La maison a déjà présenté Lakmé (1882) en version concert (en 2000), mais ce sera la première fois que l’on y verra mis en scène l’opéra de Léo Delibes (une production d’Opera Australia). La soprano Aline Kutan, qui avait triomphé dans le rôle-titre en 2000, le reprendra dans une distribution entièrement canadienne où l’on reverra aussi le ténor Frédéric Antoun avec plaisir. C’est Mireille Lebel qui partagera avec Kutan le célèbre air Sous le dôme épais. Jean-François Rivest dirigera l’OMGM. Les 3, 8, 10 et 14 février, salle Wilfrid-Pelletier. 514 985-2258.
MUSIQUE CONTEMPORAINE
40 ans pour la SMCQ
Grosse saison à la Société de musique contemporaine du Québec: la 41e, celle de la troisième édition du festival MNM et celle du 40e anniversaire! L’événement sera célébré le 14 décembre par un concert-marathon présentant 9 pianistes interprétant 17 oeuvres de 15 compositeurs d’ici. Après le concert, à minuit, on célébrera l’anniversaire du premier concert de la SMCQ, celui du 15 décembre 1966, donné au même endroit, salle Claude-Champagne. La saison débute le 12 octobre, 20 h, salle Pierre-Mercure, avec des oeuvres de Denys Bouliane, John Zorn et René Lussier (aussi soliste), interprétées par l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau et Jean-Michaël Lavoie. 514 843-9305.
Et 20 ans pour l’ECM
Déjà 20 ans pour l’Ensemble contemporain de Montréal! C’est sa fondatrice, Véronique Lacroix, qui le dirigera lors du concert d’ouverture de la saison, présentant les oeuvres composées par les jeunes compositeurs qui participaient la saison dernière aux ateliers de l’ECM. On entendra donc des créations de Charles-Antoine Fréchette, Aaron Gervais, David Litke et Maxime McKinley. Ce programme, célébrant le 50e anniversaire du Conseil des arts de Montréal, sera également repris en tournée à Calgary, Victoria, Edmonton et Toronto. Le 9 octobre, 20 h, salle Pierre-Mercure. 514 987-6919.
AUTRES ENSEMBLES
Appassionata
L’ensemble Appassionata et son directeur Daniel Myssyk offriront cet automne en deux concerts l’intégrale des concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Ce sera l’occasion d’entendre cinq pianistes nous offrir leur vision de ces oeuvres que le pianiste virtuose qu’était Beethoven tailla à sa propre mesure. Nous entendrons Jean Saulnier dans le no 4 et l’Américain James Dick dans le no 5, puis Maneli Pirzadeh (no 1), le Mexicain Alejandro Vela (no 2) et l’Italien Christian Leotta (no 3). Les 22 et 24 novembre, 20 h, salle Claude-Champagne. 450 728-0842.
Arion
L’orchestre de musique baroque Arion lance sa 26e saison en lion en invitant sa contrepartie torontoise, l’orchestre Tafelmusik et sa directrice, la violoniste Jeanne Lamon, pour un programme qui fera entendre des oeuvres pour deux orchestres de Haendel, Vivaldi, J.C. Bach et Rameau. Le violoncelliste et chef Jaap ter Linden, un habitué d’Arion, est aussi parmi les invités. Les 5, 6 et 7 octobre, 20 h, et le 8 à 14 h, salle Redpath de l’Université McGill. 514 355-1825.