Emily Haines : Piano solo
On connaît Emily Haines comme l’étincelante chanteuse du groupe Metric. Elle nous dévoile maintenant un versant plus sombre d’elle-même, une oeuvre toute personnelle.
Emily Haines, à l’instar d’Amy Millan, sa consoeur au sein du collectif Broken Social Scene et chanteuse de Stars, vient tout juste de livrer un premier disque solo beaucoup plus intime et introspectif que les deux albums de Metric, formation où elle occupe le premier plan en tant que chanteuse et claviériste.
Si Metric, par son rock ardent et sexy et par ses sonorités légèrement eighties, remue et réjouit, il en va tout autrement des pièces que l’artiste canadienne a concoctées durant ces quatre dernières années. Knives Don’t Have Your Back s’ouvre sur Our Hell avec quelques notes qu’elle exécute au piano, puis sa voix s’élève, d’une superbe douceur. La batterie (celle de Scott Minor de Sparkelhorse aussi responsable de la réalisation) et les violons viendront envelopper l’ambiance, mais la présence de ses musiciens, ses Soft Skeleton, reste discrète et vaporeuse. Les dix autres titres qui suivront celui-ci s’inscrivent dans cette lignée, bien en équilibre entre beauté et gravité.
Malgré la rupture de ton et le contraste musical par rapport à Metric, elle ne s’inquiète guère de la réception de l’album: "Je crois que mes chansons peuvent aussi bien toucher le coeur des gens qui apprécient la fougue de Metric", affirme-t-elle à la veille de la parution de ce disque et du premier spectacle qu’elle livrera pour ce projet à Toronto. "Nous avons tous des émotions multiples et complexes. Les mêmes personnes qui aiment danser et s’enivrer par le rock peuvent aussi demeurer au lit par un dimanche après-midi pluvieux et écouter ce disque."
En quelque sorte, elle espère que l’écoute de cet opus marqué par la quête d’amour et de repères pourra devenir un refuge pour certains, comme il en aura été pour elle de sa création: "Durant les dernières années, les temps libres se sont faits plutôt rares, mais aussitôt que je disposais d’un petit moment à moi seule, je le prenais pour travailler sur mes chansons. J’adore cette vie trépidante portée par le rock, mais il est primordial de savoir prendre ses distances pour parvenir à y survivre. Et avec ma musique, je réussis à prendre ce recul. Et si cela a pris autant de temps avant que ce projet se concrétise, c’est qu’avec Metric nous ne nous sommes jamais posés très longtemps et nous avons été sur la route la plupart du temps", raconte celle qui, lors des dernières années, a mené une vie d’errance et a élu domicile à Montréal, à New York, à Toronto, à Londres et à Los Angeles.
Bien que fort prometteur, le début de cette aventure solo ne laisse en rien présager la fin de Metric: "Je vais continuer d’écrire des chansons pour le groupe, mais comme je compose ce genre de pièces, seule au piano, depuis que je suis toute petite, je crois que je vais toujours continuer à en écrire. Et maintenant que j’ai réussi à réaliser cette première oeuvre, que je me suis prouvé que j’en étais capable, j’espère bien produire plusieurs autres albums comme celui-ci au cours de ma vie."
Emily Haines
Knives Don’t Have Your Back
Last Gang
Le 18 septembre
Au National
Voir calendrier Rock / Pop