Jacques Lacombe : Portrait classique
L’arrivée de Jacques Lacombe comme directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est l’un des signes de la vitalité de la musique classique en région. Survol de la saison.
LE COEUR
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est sans contredit l’artère principale de la musique classique en Mauricie. Il est donc difficile de fermer les yeux sur sa programmation automnale, qui se tient à la salle J.-A.-Thompson. Le coup d’envoi de la saison sera donné avec le grand concert À l’aventure! (le 23 septembre), qui sera dirigé par nul autre que Jacques Lacombe. Celui-ci a tissé une soirée à partir de mouvements romantiques et modernes, qu’il affectionne particulièrement. Verdi, Gougeon, Ravel et Tchaïkovski seront au programme. Suivra le concert Bas les masques sous la direction de Jean-Pascal Hamelin, quelques jours avant l’Halloween (le 28 octobre). Il mettra en vedette la pianiste de renommée internationale Anne-Marie-Dubois ainsi que des musiques de Saint-Saëns, Faust, Liszt, pour ne nommer que ces compositeurs. Finalement, le pianiste André Gagnon viendra célébrer Noël avec l’orchestre de chambre (le 9 décembre). Aussi, avec les Muffins aux sons, l’Orchestre donnera une seconde vitrine à certains de ses musiciens, qui ont d’autres projets en parallèle. Il recevra Paul Merkelo et Alexandre Vovan (le 15 octobre), Quetango (le 19 novembre), dont fait partie Daniel Finzi (violoncelliste à l’OSTR), et Michel Kozlovsky, pianiste et professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières (le 3 décembre).
SANS OUBLIER…
Des noms connus de la musique classique seront également de passage dans certaines salles de la région. En voici quelques-uns. Le 16 septembre, le Moulin Michel de Gentilly reçoit le Quatuor Alcan, un des quatuors à cordes les plus respectés au pays. La salle Philippe-Filion de Shawinigan attend la venue du Trio de guitares de Montréal (le 24 septembre) et de Marie-Andrée Ostiguy (le 19 novembre).