Rendez-vous d’Actions boréales
On le sait: la forêt boréale québécoise est menacée. Les 15 et 16 septembre, une foule d’artistes d’ici partageront la scène du Métropolis à l’occasion de deux soirées-bénéfice au profit de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue (ABAT), qui se bat pour la mise en place de zones protégées et d’une réglementation écologique au sein de la forêt boréale (actuellement, seulement 3,4 % de son territoire est protégé). À l’initiative du porte-parole de l’organisme, Richard Desjardins, des artistes comme le poète Gilles Vigneault, les chanteurs Richard Séguin, Florent Vollant, Chloé Sainte-Marie, Diane Dufresne, l’écrivain François Patenaude et l’actrice Céline Bonnier proposeront le 15 septembre une soirée cabaret-poésie dans un décor conçu par Armand Vaillancourt; et le 16 septembre, Les Cowboys Fringants, Michel Pagliaro et l’équipe du spectacle Kanasuta de Richard Desjardins se relaieront sur scène le temps d’un concert pour soutenir cette belle cause. L’Action boréale organisera également une série de conférences sur la protection de la forêt les 15 et 16 septembre à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Pour en savoir plus: www.actionboreale.org. (M. Singer)
Mates of State
Comment font ces couples pour mener une double vie, amoureuse et professionnelle? Kori Gardner et Jason Hammel détiennent de toute évidence la clé, puisque époux et parents, ils ont abandonné leurs carrières plus "conventionnelles" pour devenir complices en la matière musicale et forment le duo Mates of State depuis près de 10 ans. Elle est chanteuse et claviériste; lui, chanteur et batteur. Ensemble ils ont bâti un univers singulier, naïf et coloré, qui s’appuie sur une pop autrefois minimaliste, mais qui se fait de plus en plus complexe et raffinée, comme en fait foi leur quatrième album (Bring It Back), paru au printemps dernier. Avec Starlight Mints et Hexes and Ohs. Le vendredi 15 septembre au Main Hall (5390, Saint-Laurent). (C. Risler)
Rital Fest 2006
Le chanteur Marco Calliari présente la 3e édition du Rital Fest, une fête de la musique italo-québécoise rassemblant des artistes venus d’horizons divers autour de l’amour de la chanson italienne. Le 15 septembre au Petit Campus, Les Tarentules d’Ocbec mettront à l’honneur les chants traditionnels du Sud de l’Italie, du Pays d’Oc (Sud de la France) et du Québec, et le chanteur Marco Valeriani interprétera ses airs inspirés du folklore napolitain ponctués de rythmes arabo-andalous. Le 16 septembre, le festival accueillera au Petit Campus l’auteur-compositeur-interprète italien Sergio Lacone et le groupe tzigane montréalais Manouche dont l’accordéoniste Luzio Atobelli est d’origine italienne. Le 17 septembre à 14 h, Marco Calliari présente son spectacle musical pour enfants sur la scène du Lion d’Or. En soirée, la soprano italienne Giorgia Fumanti interprétera des airs inspirés des oeuvres de Vangelis, Yanni et Ennio Morricone et la chanteuse Dominica Merola présentera ses chansons aux paroles françaises et italiennes au Lion d’Or. Pour plus de détails: www.ritalfest.com. (M. Singer)
Roger Waters
C’est l’un des piliers de Pink Floyd qui s’amène en ville et il n’y aura pas moyen de se tromper, parce que c’est surtout la musique du groupe, plutôt que ses efforts en solo, qui compose la set list. Il y a trois parties en fait, la première présentant quelques-unes de ses oeuvres personnelles et plusieurs canons de Pink Floyd (Shine On You Crazy Diamond, Have a Cigar, Wish You Were Here, etc.), la deuxième offrant l’intégrale du célèbre Dark Side of the Moon et enfin, en rappel, une bonne dose de The Wall. Avec trois guitaristes, deux claviéristes (dont son fils Harry à l’orgue), un saxophoniste, un batteur, trois choristes et l’ami Nick Mason qui pourrait éventuellement se pointer comme il l’a fait ailleurs, Waters a tout ce qu’il faut pour nous envoyer en orbite! Au Centre Bell, le 21 septembre, 20 h. (R. Beaucage)
Shout Out Out Out Out
photo: Victor Tavares |
Que ce soit en tant que musicien, réalisateur, D.J., directeur de compagnie de disques ou technicien de tournée, il y a longtemps que les six membres de Shout Out Out Out Out sévissent sur la scène musicale d’Edmonton. Ces gens-là s’y connaissent donc et, avec ce projet lancé en mai 2004, ils savent animer en moins de deux les pistes de danse. Sur scène, un joyeux chaos rythmique est produit par deux batteurs, quatre bassistes (oui, oui!), deux échantillonneurs, cinq claviers, autant de cloches à vache, un vocodeur et plusieurs autres dispositifs de toutes sortes. Leur électro possède la dégaine et l’énergie du rock le plus enflammé. Avec les groupes canadiens Holy Fuck et Land of Talk. Le jeudi 21 septembre à La Tulipe. (C. Risler)