Les Moquettes Coquettes : En toute féminité
Musique

Les Moquettes Coquettes : En toute féminité

Les Moquettes Coquettes ont fait leurs premières armes sur scène grâce à leur émission de radio présentée depuis L’Escogriffe, puis le Cabaret Music-Hall. Chaque spectacle était unique, et élaboré à partir d’un invité-vedette musical. Cette fois, dans Femmes au féminin, les MC font face à la musique… en solo.

"L’autre jour, lance Evelyne, Marie-Hélène (absente lors de l’entrevue) a dit quelque chose d’intéressant concernant le concept de ce spectacle dans lequel on ne reçoit pas d’artistes. En fait, on reçoit Les Moquettes Coquettes! Elle n’a pas tort car d’habitude, on s’inspire d’un groupe qu’on reçoit. On est alors très généreuses envers notre invité, curieuses de ce qu’il a envie de voir dans un spectacle. Or, dans Femmes au féminin, on s’est inspiré de ce que nous, on avait envie de voir. On s’est demandé: qu’est-ce qui nous intéresse dont on n’a pas encore parlé?"

Les Moquettes Coquettes, également connues sous le surnom des MC, ne se réinventent néanmoins pas totalement dans ce nouveau concept qu’elles espèrent promener en tournée grâce au décor (un jardin) facile à transporter, conçu par le Collectif Rita. En fait, les MC Marie-Hélène, Laurence, Valérie, Marianne et Evelyne sont toujours aussi malicieuses, enthousiastes et impertinentes, mais dans une formule adaptée à leurs coups de coeur et de tête actuels. "Quelques thèmes du spectacle ont déjà été abordés, mais la plupart sont nouveaux. On se permet beaucoup plus de choses dans ce spectacle solo", précise MC Marianne. Ainsi, les habitués des soirées présentées au Cabaret Music-Hall retrouveront certains personnages fétiches tels que le Délicieux Duo composé de Laurence et Marianne (les deux "médames" qui font la cuisine), le Dangereux Duo qui fait du bricolage, formé par Evelyne et Valérie, ainsi que le Curé-femme interprété par Valérie. "Il faut par contre préciser que même si certains personnages reviennent, ils parlent de nouveaux sujets, ils font de nouvelles blagues", souligne MC Laurence.

EN AVANT LA MUSIQUE

Parmi les nouveautés à caractère social rose fuchsia, comme aiment à le dire les MC, il y a un duo de fillettes qu’on retrouve en train de jaser dans une garderie. "L’une d’entre elles a passé sa vie dans une garderie, tandis que l’autre n’y a encore jamais mis les pieds. On a aussi une ligne ouverte et un numéro sur l’endettement. Certains sujets d’actualité touchent davantage les jeunes de notre génération, et d’autres concernent la société en général", spécifie MC Marianne. Un cours de danse aérobique et une chronique sur le mariage gai sont aussi au menu.

La musique ayant été le fer de lance des Moquettes Coquettes, il aurait été impensable pour les animatrices de l’écarter complètement de leur première prestation solo. Par contre, au lieu d’utiliser leurs charmes pour éclipser Les Abdigradationnistes, Les Breastfeeders, Karkwa ou Vincent Vallières, les MC mettent leur réputation en jeu en parodiant leurs groupes favoris. "On a demandé à des groupes qu’on aimait de composer de la musique pour accompagner les textes qu’on avait écrits. On dit qu’on parodie certains styles de musique, mais en fait, on leur rend hommage", affirme MC Marianne. Six chansons sont dispersées à travers le spectacle. Les musiques ont été composées par Le Husky, Harvee, Band de garage, Les Abdigradationnistes, Kumpania et Jonathan Bélisle (l’époux de MC Marianne). Même si elles ne se considèrent pas comme des chanteuses, certaines MC auraient de meilleures voix que d’autres. C’est le cas de MC Marianne, qui va interpréter un hip-hop: "Pour le texte, on s’est inspiré de la controverse qui a entouré Omnikrom aux FrancoFolies, à l’effet que le hip-hop est vulgaire et misogyne. On a donc écrit un hip-hop chaste", explique-t-elle.

L’ATTITUDE MC

Lorsqu’elles sont sur scène, Les Moquettes Coquettes aiment faire rire le public. Sont-elles par conséquent des humoristes? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre, même pour les principales intéressées: "Le mot "humoriste" réfère au stand-up, mais on n’est pas des stand-up comics. Cela dit, on fait un spectacle qui est amusant, divertissant, et on recherche le drôle", dit MC Laurence. MC Valérie ajoute: "C’est notre mode d’expression que d’aller chercher le public par le rire, de le faire réfléchir par le rire. C’est un chemin qu’on aime prendre", explique-t-elle. Cependant, Femmes au féminin n’étant pas composé d’une suite de blagues bien senties, les MC préfèrent ne pas le qualifier de spectacle d’humour: "Avant que les MC existent, on voulait être recherchiste, réalisatrice adjointe, intervieweuse, scénariste et chroniqueuse. Notre rencontre nous a menées aux MC, mais on n’a pas choisi d’être humoristes. Par exemple, durant notre émission à CIBL 101,5 FM, il y a des moments drôles, mais pas systématiquement. On a la liberté d’être chroniqueuses si ça nous tente", remarque MC Evelyne. On s’entend donc pour dire que les MC sont un collectif d’animatrices divertissantes.

FEMMES AU FÉMININ

Encore aujourd’hui, un fait continue d’étonner le public: la présence sur scène de cinq femmes qui ne parlent pas nécessairement des relations hommes-femmes. "Notre aspect le plus féministe n’est pas tant dans le propos que dans le fait qu’on essaie de dire ce qu’on pense sans censure, et d’assumer qui on est. La vibe Moquettes est simple, chaleureuse et authentique. Plus on acquiert d’expérience, moins on se prend au sérieux", estime MC Evelyne.

Par ailleurs, les MC ne sont pas un collectif seulement sur scène, mais aussi sur papier, puisqu’elles collaborent toutes à l’écriture des sketchs et chroniques de Femmes au féminin. Le choix du titre de leur spectacle allait quant à lui de soi: "On est cinq femmes sur scène, alors c’était de circonstance", estime MC Marianne. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Femmes au féminin s’adresse aussi aux gars, qui leur font parfois le compliment ultime, conclut MC Laurence: "Vous êtes drôles pour des filles." Que dire de plus?

Les 26, 27 et 28 septembre
Au National
Voir calendrier Humour

ooo

TAILLÉES SUR MESURE

Les cinq MC tiennent un rôle bien précis dans le collectif, et ce dernier correspond à la personnalité de chacune, même si, comme le fait remarquer Evelyne, "nos rôles n’ont pas véritablement changé, mais comme ça fait deux ans qu’on se tient ensemble huit jours sur sept, nos intérêts ont évolué, et on connaît mieux l’univers des unes et des autres". Les voici, dans l’ordre:

MC Marie-Hélène Lebeau-Taschereau: C’est la maîtresse de cérémonie, la fille avec les tripes et la vision, qui est toujours un pas devant les autres MC.

MC Marianne Prairie: C’est la geek féministe.

MC Evelyne Morin-Uhl: Elle est la spontanée passionnée de musique.

MC Valérie Caron: De l’avis des autres MC, c’est le petit animal absurde, rebelle et sauvage.

MC Laurence C. Desrosiers: Elle incarne la Woody Allen du groupe, la névrosée sympathique.

CHRONOLOGIE DES MC

– En septembre 2002, sous une forme légèrement différente, les MC, alors étudiantes en communication à l’Université du Québec à Montréal, font leurs débuts à la radio Internet de l’UQAM, CHOQ.fm. Il s’agit d’un magazine socioculturel qui prend la forme actuelle quand les animatrices réalisent que leurs émissions sont meilleures lorsqu’elles reçoivent des groupes de la relève.

– En 2004, chaque dernier jeudi du mois, l’émission des MC est présentée en direct du bar L’Escogriffe.

– En 2005, les filles déménagent leur concept au Cabaret Music-Hall et grillent de questions des artistes tels que Dumas, Plywood 3/4 et Pierre Lapointe.

– De septembre 2005 à juin 2006, elles écrivent la chronique Ovaires et contre tous, publiée dans le cahier Actuel de La Presse.

– À l’hiver 2006, les MC animent le "tapis rouge" diffusé à Artv, juste avant la remise des prix Jutra.

– Les MC sévissent depuis l’été sur les ondes de CIBL 101,5 FM le jeudi, à 19 h.

À chaque jour, Marianne (la geek féministe), Laurence (la névrosée sympathique), Valérie (la petite rebelle rêveuse), Marie-Hélène (la douce charmeuse) et Evelyne (la passionnée volubile) vous écrivent à tour de rôle un petit mot sur le tout nouveau blogue des Moquettes Coquettes.