Musique

Malajube, Pierre Lapointe, Coldplay, Marianne Faithfull, Lady Sovereign : Murmures du son

MALAJUBE À L’ASSAUT DES ÉTATS-UNIS

Si Le Nombre et Les Breastfeeders ont trouvé écho dans quelques radios alternatives américaines attirées par leur côté "frenchy", Malajube fait aussi parler de lui chez nos voisins du sud alors que le réputé site pitchforkmedia.com vient d’inclure La Monogamie à sa liste Infinite Mixtape, qui répertorie les chansons coup de coeur 2006 de son équipe de rédaction. Une bien jolie vitrine pour le groupe montréalais sorti grand gagnant de la première édition du Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec, remportant les honneurs dans les catégories Album de l’année rock alternatif pour Trompe-l’oeil et Artiste de l’année. Le fameux deuxième disque de Malajube sera lancé aux États-Unis par Dare To Care le 17 octobre et profitera d’une mise en marché via le distributeur Caroline, qui compte les labels Arts & Crafts, Anticon, Ninja Tune, Warp, DFA et Fat Wreck Chords parmi ses clients.

ooo

PIERRE LAPOINTE CERTIFIÉ PLATINE

Nouveau prince de la chanson moderne québécoise, Pierre Lapointe vient de voir son premier album éponyme et son récent effort, La Forêt des mal-aimés, certifiés tous deux platine (100 000 exemplaires vendus) à quelques semaines d’intervalle. Le chanteur a reçu les honneurs la semaine dernière dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby où il était porte-parole, lui qui, en 2001, remportait le célèbre concours. Par voie de communiqué, sa maison de disque, Audiogram, souligne que l’exploit aurait été impossible sans le support des médias, des radios, des diffuseurs, des magasins et du public, preuve que les choses ont bien changé depuis que Lapointe a dénoncé le manque d’ouverture des radios commerciales à son égard lors du dernier Gala de l’ADISQ. Le musicien se retrouve d’ailleurs en lice pour six Félix cette année, soit le même nombre de statuettes qu’il a remportées l’an dernier. Si Pierre cherche encore à critiquer l’industrie lors de ses prochains remerciements, nous lui conseillons de frapper sur les bailleurs de fonds. Musicaction et la SODEC remettent des sommes plus qu’importantes à des producteurs qui roulent déjà sur l’or, laissant des miettes (voire rien du tout) aux jeunes producteurs de la relève alternative.

ooo

RAZ-DE-MARÉE AUDIOGRAM À L’ADISQ?

À la suite des tristes événements survenus au Collège Dawson, l’ADISQ a annulé son traditionnel cocktail et diffusé simplement les artistes en lice dans les différentes catégories de son gala se tenant le 29 octobre prochain. Parmi les artistes en course, Ariane Moffatt et le groupe Karkwa dominent, cumulant huit nominations. Viennent ensuite Malajube (six), Pierre Lapointe (six), Chloé Sainte-Marie (six), Kaïn (cinq) et Sylvain Cossette (cinq). Comptant dans ses rangs les Moffatt, Lapointe et Karkwa, l’étiquette Audiogram, présidée par Michel Bélanger, vivra-t-elle une ixième soirée de consécration?

ooo

MARIANNE FAITHFULL ATTEINTE DU CANCER DU SEIN

Marianne Faithfull

La tournée mondiale que devait entreprendre Marianne Faithfull le mois prochain vient d’être annulée. La chanteuse de 59 ans a appris cette semaine qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, heureusement encore dans ses premiers stades, ce qui laisse entrevoir une guérison certaine. "J’ai une confiance absolue dans ma merveilleuse équipe médicale, et je serai bientôt rétablie, voire en meilleure forme que jamais, a-t-elle annoncé. Ma tournée sera reportée à l’année prochaine et je veux qu’elle prenne des allures de grandes célébrations."

ooo

COLDPLAY COLLABORE AVEC JAY-Z

Après que la maison de disque EMI eût décidé de retirer la piste de voix de Chris Martin se retrouvant sur la pièce All Good Things du dernier album de Nelly Furtado (le géant du disque trouvait que Martin s’éloignait trop du registre mélancolique auquel ses fans se sont habitués), le chanteur de Coldplay a retenu la leçon et participera, à titre de producteur seulement, au prochain effort de Jay-Z. Trop occupé à collaborer avec sa copine Beyoncé, ce dernier s’était fait plutôt discret depuis la parution de son Black Album en 2003. Le rappeur refera donc surface le 14 novembre en lançant Kingdom Come. Jay-Z a commenté sa collaboration avec Martin dans une entrevue accordée à Entertainment Weekly: "Nous nous sommes rencontrés lors d’un dîner de charité et nous sommes restés en contact. Il m’a ensuite envoyé les magnifiques accords pour cette pièce baptisée Beach Chair. J’ai demandé à Dr Dre d’y ajouter un rythme de batterie. Le résultat est vraiment, vraiment incroyable." The Neptunes, Kanye West et Timbaland ont aussi contribué au compact.

ooo

LADY SOVEREIGN DE RETOUR À MONTRÉAL

Lady Sovereign

Moins de deux mois après sa visite en ville lors du Osheaga, Lady Sovereign sera de retour à Montréal afin de souligner le lancement de son album Public Warning le 31 octobre sous étiquette Def Jam. Elle débutera d’ailleurs sa tournée nord-américaine à Montréal le 23 octobre au Club Soda. Les billets sont en vente sur le réseau Ticketpro.