Orchestre symphonique de Sherbrooke : L’envolée
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) a le vent dans les voiles, alors qu’il bat des records d’abonnements et remplit la salle Maurice-O’Bready. Coup d’oeil sur la 68e saison de l’ensemble.
Le directeur général de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Georges Goulet, est un homme heureux. L’OSS ne traîne plus de déficit accumulé et a connu, l’année dernière, la saison la plus rentable de son histoire. Au moment de notre rencontre, dans son bureau au Domaine Howard, l’ensemble avait même réussi à recruter 765 abonnés, un record! Et il restait à peine plus de 400 billets à vendre pour que le premier concert de la saison fasse salle comble. "J’ai jamais vu ça", s’émerveille le DG.
La clé de ce succès, Georges Goulet a de la difficulté à l’expliquer. "Chaque bon concert vend le suivant", tente-t-il avant de poursuivre: "Un concert de musique symphonique, c’est hot! C’est ça, l’idée de base. Et ça se marie bien avec l’idée de Stéphane (Laforest, le chef) que ça devrait être accessible, intéressant et mauditement professionnel."
Les dirigeants de l’OSS s’intéressent non seulement au répertoire symphonique, mais surtout à la formule symphonique, qui donne des possibilités infinies. Ainsi, l’ensemble sort des chemins classiques et diversifie son répertoire. D’où l’idée de présenter du jazz symphonique le 10 septembre lors du traditionnel concert gratuit en plein air au centre-ville de Sherbrooke, qui attire toujours une foule impressionnante. C’est aussi dans cette veine qu’a été prévu un concert avec Michel Rivard le 10 novembre. C’est la première fois depuis des années que l’OSS accompagne un artiste populaire. "On n’essaie pas de dire: "Regardez, c’est bon avec Michel Rivard, mais c’est encore meilleur avec Beethoven!" Pas du tout. On n’a pas cette vision-là. Ce n’est pas des nananes pour attirer le public dans le monde du classique", spécifie Georges Goulet. Gilles Vigneault viendra également conter Les Quatre Saisons de Piquot en matinée symphonique le 10 mai.
LA PLUS BELLE SAISON DE MA VIE
Le chef de l’OSS, Stéphane Laforest, n’était pas peu fier lors du dévoilement de la programmation 2006-2007. "C’est le plus beau contenu musical depuis que je suis directeur artistique, a-t-il lancé. C’est une vraie saison d’orchestre symphonique."
Alain Lefèvre amorce cette saison samedi avec le concert Rhapsodies et Symphonie. Le pianiste jouera La Rhapsodie romantique pour piano et grand orchestre d’André Mathieu. Il interprétera aussi la Rhapsody in Blue de Gershwin. Tout comme Stéphane Laforest, le pianiste a énormément travaillé pour "désnobiser" la musique classique. Sur le programme, on le voit même habillé en bras de chemise et en jeans.
Jeans ‘n Classics revient d’ailleurs, pour présenter un hommage aux Beatles le 30 mars. "La série du même nom a sauvé l’Orchestre symphonique de London", raconte Stéphane Laforest. Semble-t-il que là-bas, l’ambiance est extraordinaire durant les concerts de cette série.
Le 21 octobre, Alexandre da Costa se joindra à l’Orchestre pour interpréter le Concerto pour violon, op. 61 de Beethoven. "Ça devrait plaire aux mélomanes et aux "madames", car, paraît-il, il est beau bonhomme!" a lancé en boutade Stéphane Laforest.
Le programme Les Planètes de Holst en janvier sera bonifié de la pièce Le Soleil de Gilles Bellemare, de La Terre de Morel et de la Suite Star Wars de John Williams. Les dirigeants de l’Orchestre caressent de beaux projets pour rendre le concert encore plus captivant. Une histoire à suivre.
CONCOURS DE MUSIQUE DU CANADA
La saison de l’Orchestre se conclura avec la finale du Concours de musique du Canada, présentée pour la première fois à Sherbrooke, du 21 juin au 5 juillet. L’OSS devra accompagner les gagnants, donc apprendre des concertos à la toute dernière minute. Pour le chef, c’est un honneur. "C’est une certaine forme de consécration pour le milieu de la musique sherbrookoise", souligne-t-il.
Pour aider à boucler le budget de la finale, les organisateurs ont pensé à tenir une activité-bénéfice avec Alain Lefèvre, lui-même gagnant du Concours à neuf reprises. Le pianiste a accepté de donner un concert intime le 24 septembre à 13h, au lendemain de son concert avec l’OSS. Il interprétera quelques-unes de ses compositions et la version solo du Concerto de Québec d’André Mathieu. Le nombre de billets a été limité à 125 pour conserver un caractère convivial et intime à l’événement. Faites-vite: ils s’envolent comme des petits pains chauds. Info: 819 864-9438.
Le 23 septembre à 20h
À la salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier / Classique