Antenne-A : Toutes antennes dressées
Musique

Antenne-A : Toutes antennes dressées

Le premier festival Antenne-A fera vibrer le quartier Saint-Roch du 5 au 7 octobre, avec au menu découvertes musicales et sanguinaires combats de iPods. Rencontre avec deux organisateurs.

"On trouvait qu’il y avait un trou, l’automne, à Québec", rapporte Bastien Gagnon-Lafrance quant aux origines de ce nouveau festival, mis sur pied avec ses camarades mélomanes Jean-Claude Anto et Paul Morissette. "L’idée d’Antenne-A, c’est de capter ce qui se passe dans les courants musicaux un peu partout, explique-t-il. On est tous bien connectés et on a chacun des réseaux différents, alors je pense qu’on peut saisir un peu l’air du temps et essayer de présenter à Québec des choses qui ne passeraient normalement pas ici", ajoute-t-il, soulignant la grande utilité d’avoir une paire d’oreilles dans la métropole en la personne de Morissette. "On voyait tellement de beaux artistes passer à Pop Montréal et qui ne venaient jamais à Québec; on s’est dit qu’il fallait en profiter, amener non seulement des groupes, mais aussi des styles musicaux différents", poursuit-il, mentionnant la collaboration de gens du Pop Montréal et du Festival country de Saint-Henri. "L’idée, c’est un peu de créer une communauté parce qu’à Québec, on a souvent l’impression que tout le monde travaille dans son coin, chacun de son bord; il n’y a pas de fusion, de travail en commun. Le principe de Pop Montréal, c’est que tous les producteurs underground de la ville se mettent ensemble pour proposer des trucs à la programmation, et c’est un peu ce qu’on essaie de faire ici…"

Pour cette première édition, deux principaux genres musicaux seront à l’honneur: l’électro-rock et le country urbain. La scène de la galerie Rouje servira le premier, alors que les planches de l’Échouerie seront à la disposition des cow-boys citadins. Duchess Says, Numéro, Mocky, Heart & Soul et The World Provider défileront à Rouje, tandis qu’Angela Desveaux, Marie et les Marchands d’armes (country-bluegrass avec Louis-Jean Cormier et François Lafontaine de Karkwa) puis Flip Top Box Duo défileront à l’Échouerie. Une prometteuse soirée "hors circuit" se déroulera par ailleurs à l’Arlequin le 6 octobre, avec les groupes Beirut, Tokyo Police Club et Lesbo Vrouven. Hors circuit parce qu’Antenne-A vise avant tout l’animation du quartier Saint-Roch. "C’est un quartier qui veut se développer, mais ça ne veut comme pas lever, estime Bastien Gagnon-Lafrance. On se disait que ça prenait un festival ancré dans Saint-Roch qui se déroule dans le quartier et qui vienne un peu de ses éléments naturels. Avec l’arrivée de l’AgitéE, il commence à y avoir une dynamique. Les possibilités sont super belles à Saint-Roch; il s’agit juste de se dédier un peu à ce quartier-là…"

L’événement s’intéresse aussi aux nouvelles technologies, et ce volet prendra cette année la forme d’une fulgurante bataille d’iPods, à laquelle prendront part votre humble serviteur et son rédacteur en chef. Black Taboo, Bang Bang, P45, CHYZ et le Limoilou Dance Floor Squad seront aussi au nombre des belligérants, le jeudi 5 octobre à Rouje. "Huit équipes vont s’affronter, deux à la fois, à raison de 20 minutes par round, explique Jean-Claude Anto, ajoutant qu’un applaudimètre servira à désigner les vainqueurs. "Il y aura aussi, plus tard en octobre, un dérivé de l’IPod Battle, appelé le Podfight, qui se déroulera au Sacrilège. C’est un autre concept, davantage axé sur la recherche musicale, avec des duels un contre un, précise-t-il, ajoutant que les meilleurs combattants en solo seront recrutés pour les prochaines rixes en équipe. "Ça sera un peu comme le junior avant de passer aux ligues majeures, illustre Bastien Gagnon-Lafrance, confiant du succès que remportera cette soirée. D’après moi, ça va être la folie furieuse!" Venez-donc en grand nombre assister à l’humiliante déconfiture des opposants…

Antenne-A
Les 5, 6 et 7 octobre à la galerie Rouje et l’Échouerie.
Voir Calendrier Événement