Dee
Auteur d’un premier album éponyme riche en saccharine, Martin Granger, alias Dee, remonte sur les planches pour une dose supplémentaire d’électro-pop ensoleillée. Même si le résultat endisqué demeure plutôt convaincant, c’est sur scène que la machine à grooves de Dee prend véritablement son envol, bénéficiant d’un enrobage plus organique. Véritable bombe faisant preuve d’une fougue contagieuse, l’ex-leader des Urbanauts parvient à donner un souffle nouveau à ses brûlots synthétiques et décuple l’efficacité de ses mélodies accrocheuses. On souhaite un deuxième opus à l’image de ses concerts décapants. Entre-temps, les amateurs de grooves galvanisants sont conviés à une soirée qui promet d’être dégourdissante. Avec DJ Long-Jeu et DJ Super-Maxi des Abdigradationnistes. Le 29 septembre au National. (S. Martel)
Ladytron
Ayant surfé sur l’éphémère vague électro-clash, Ladytron fit preuve d’un regain de vie insoupçonné l’an dernier à la suite de la parution du sophistiqué et brumeux Witching Hour, troquant les synthés eighties contre des guitares féroces. Cependant, l’amateur du combo londonien conserve probablement un goût amer du dernier passage en ville de la bande de Mira Aroyo au mois d’avril: des musiciens blasés, amorphes, une présence scénique peu convaincante. Bref, un groupe semblant épuisé, enchaînant nouveautés et classiques sans grande conviction. Misant sur des projections vidéo, le quatuor mixte de Liverpool défendra une fois de plus les titres punchés de son solide troisième compact. Souhaitons cette fois-ci que Ladytron offre une performance à la hauteur de son talent. Le 1er octobre au Métropolis. (S. Martel)
Rock, punk et rap au Motocross Napa 2006
Accrophone |
Pas trop notre genre de vous envoyer voir des compétitions de motocross au Stade. Sauf que si on peut y faire de belles découvertes musicales, pourquoi pas… C’est donc dès 18 h, le vendredi 29 septembre, qu’aura lieu la soirée MusiquePlus / MTV Open House, organisée dans le cadre du Motocross Napa 2006. Au menu de cette soirée pré-compétition? Anik Jean, une fille qu’on imagine très bien sur un motocross; la formation punk-rock Subb, qui offre un complément musical parfait pour ce type d’événement; le duo hip-hop Accrophone, qui n’a rien à voir avec le motocross mais qui pourrait s’en acheter un avec la bourse de 10 000 $ du Grand Prix de la relève musicale remporté il y a deux semaines; ainsi que le chansonnier hip-hop Semi-Bruce, qu’on soupçonne d’être beaucoup trop cool pour monter sur un de ces engins… (E. Parazelli)
Red Hot and Blue
Bloodshot Bill |
La 2e édition du Red Hot and Blue Rockabilly Weekend aura lieu à Saint-Hyacinthe du 5 au 8 octobre. En plus des cours de jive, du grand rassemblement de voitures anciennes et des nombreux kiosques consacrés notamment aux disques vinyles, vêtements rétro et coiffures d’époque, 15 orchestres et 7 D.J. venant des 4 coins de la planète défileront sur les planches de l’Hôtel des Seigneurs et du Zaricot. Parmi les artistes participants, mentionnons Eddie Clendening (Denver), Jerry King and The Rivertown Ramblers (Cincinnati), The Hardtails (Calgary), Arsen Roulette and The Drugstore Romeo’s (L.A.) et The Barnshakers (Finlande), de même que le formidable homme-orchestre montréalais nommé Bloodshot Bill (photo), qui remportait au dernier Festival des musiques émergentes d’Abitibi-Témiscamingue le prix Télé-Québec, lui valant une apparition à l’émission Belle et Bum. (P. Ouellet)
Sacré Talent! 2006
Karkwa |
Sacré Talent!, c’est une sorte de "Radio-Canada recommande". Pour la troisième année, un jury pancanadien (mandat oblige…) s’est réuni, a discuté, s’est peut-être un peu disputé, et s’est finalement entendu sur sept artistes en développement (Philippe B, Monica Freire, Thomas Hellman, Karkwa, Sébastien Lacombe, Damien Robitaille et Guy-Philippe Wells), qui remportent une formule promotionnelle de type "tout compris". Et cette année, en plus des volets radio (place privilégiée sur les ondes d’Espace musique), Internet (section multimédia au www.radio-canada.ca/sacretalent) et CD (compilation distribuée gratuitement), la télévision d’État emboîte enfin le pas par le biais de performances à l’émission L’Heure de gloire, animée par René Simard. Le coup d’envoi de Sacré Talent! 2006 sera donné lors d’un spectacle gratuit, le 4 octobre au Spectrum. Pour y assister, on se procure des laissez-passer au 1 866 588-FETE (3383). Ce concert sera diffusé sur les ondes d’Espace musique, le 13 octobre à 20 h. (E. Parazelli)
Unexpect
Pour profiter pleinement de l’expérience Unexpect, il ne faut pas se contenter d’écouter leur nouvel album, In A Flesh Aquarium. Il faut aussi voir le groupe – un sextuor au style vestimentaire aussi bigarré que sa musique, mené par une chanteuse (Leïlindel) qui devrait faire des publicités de shampoing avec sa longue chevelure digne d’une princesse de conte de fées! – en concert. C’est sur scène que la musique d’Unexpect, mélange enthousiaste de métal, death, jazz, folklore et black métal, prend tout son sens. S’il est parfois difficile de tout capter ce qui se passe sur disque, les chansons prennent une dimension plus concrète sur scène, comme si voir les musiciens à l’oeuvre mettait de l’ordre dans leur chaos sonore. Le 29 septembre au Théâtre Plaza avec Tub Ring et Profugus Mortis. (C. Fortier)