Le Festival Pop Montréal : Quand ça fait Pop!
Musique

Le Festival Pop Montréal : Quand ça fait Pop!

L’éclaté festival Pop Montréal célèbre ses cinq ans en présentant une programmation toujours aussi foisonnante qui promet plein de découvertes. Quelques suggestions de nos journalistes.

Pawa Up First avec Avec Pas d’Casque

Alors que s’achève le mixage de son nouvel album à paraître en novembre, la formation Pawa Up First retrouvera la scène le jeudi 5 octobre au Zoobizarre. Planant quelque part entre post-rock, électro-jazz et cabaret latin, la troupe instrumentale pilotée par Serge Nakauchi Pelletier et Mathieu Pontbriand s’était dévoilée en mai 2005 avec un premier album intitulé The Scenario. Leurs compères sous étiquette Dare To Care Avec Pas d’Casque réchaufferont la soirée dès 22 h, armés de leur country-folk artisanal et enchanteur. Apprécié pour ses textes sentis et sa sympathique approche feu de camp déglingué, le duo (parfois augmenté sur scène) formé de Stéphane Lafleur (guitares, voix) et Joël Vaudreuil s’est quant à lui fait connaître au printemps 2006 avec son premier véritable essai, Trois Chaudières de sang. Le travail sur son successeur est entamé. (P. Ouellet)

SOIRÉE BONSOUND

Les Breastfeeders
photo: John Londoño

En deux ans, l’équipe de gérance, de booking et de promotion Bonsound a réussi à se tailler une place de choix sur la scène indépendante québécoise. Pas besoin de vous dire qu’avec des pointures comme Malajube, Champion, Les Breastfeeders et Le Nombre au sein de l’écurie, ils n’ont pas dû avoir le temps de s’ennuyer. Mais le défi le plus important reste à venir: gérer le succès grandissant de leurs artistes, surtout en ce qui a trait à l’exportation. La majorité des artistes Bonsound peuvent déjà, ou sont sur le point de bénéficier d’une distribution en France mais aussi aux États-Unis. Ce sera le cas notamment des Breastfeeders, d’ici février. D’ailleurs, l’explosive formation sera de la célébration des deux ans de Bonsound, le 5 octobre, au Cabaret du Musée Juste pour rire, dans le cadre de Pop Montréal, avec ses confrères Call Me Poupée et The Dagons, ainsi qu’une formation anglo-montréalaise fort prometteuse, Creature, qui devrait bientôt joindre les rangs de Bonsound. (E. Parazelli)

AKUFEN

Après avoir présenté l’ambitieux projet ambiant 5mm (avec le fidèle Gabriel Coutu-Dumont) lors de la septième édition de Mutek, le vétéran de la scène électronique Marc Leclair refait surface, cette fois sous les traits d’Akufen, maître du découpage sonore et de la house minimale. Figure de proue de la création numérique montréalaise, Leclair faisait danser les foules tout en explorant les limites du micro-échantillonnage avec le très célébré My Way, paru en 2002. Prévu pour le printemps prochain, le nouvel album de son alter ego promet de langoureux rythmes down-tempo et un métissage assumé d’éléments soul, funk et hip-hop. Le tout dans un enrobage encore plus croustillant que son prédécesseur. On risque d’en avoir un avant-goût le 5 octobre aux Saints avec Sean Kosa, Genders et Mini. (S. Martel)

KATIE MOORE

La scène country-alternative montréalaise, aussi discrète soit-elle, témoigne d’une certaine vigueur grâce à de jeunes recrues telles qu’Angela Desveaux (récemment repêchée par l’étiquette Thrill Jockey) ou Mike O’Brien. Comme plusieurs autres, la jeune Katie Moore a intégré ce petit réseau où l’amitié semble régner, grâce aux soirées de jams bluegrass organisées par le Barfly les dimanches. Sa voix douce qui sait porter la mélancolie inhérente au genre, elle l’a prêtée à des groupes tels que Timber, The Sonny Best Band et Plants & Animals (ceux-ci prennent également part au Pop: le 5 octobre aux Minots [3812, boulevard Saint-Laurent]). Elle sera sur la scène de l’Ukrainian Federation (5213, rue Hutchison) le 4 octobre avec Ramblin ‘Jack Elliot. (C. Risler)

SLOAN

Infatigable Sloan? Il semblerait bien. Ayant fait les belles heures de la scène musicale d’Halifax durant les années 90 avec les Eric’s Trip, Torus Hermit et compagnie, le groupe maintient une belle cadence quant à ses parutions. Pour le meilleur et pour le moins réussi, on les aura vus produire environ un album à tous les deux ans, et ce, depuis plus de 10 ans. Successeur d’Action Pact paru en 2003 et d’une brillante anthologie (A Sides Win: Singles 1992-2005) l’an dernier, Never Hear the End of It, sorti cette semaine, témoigne bien de l’enthousiasme de ses membres, car il ne comporte pas moins de 30 titres! Au menu de ces pièces composées par chacun des quatre musiciens: toujours cette power-pop vive et efficace aux mélodies très influencées par les Beatles. En spectacle le 5 octobre au National avec Flames et Yoko Casionos. (C. Risler)

THE WORLD PROVIDER

The World Provider

Excentrique pote de Chilly Gonzales et Peaches, le Montréalais d’adoption The World Provider promène sa pop numérique déglinguée à travers le pays depuis 1999. Plus abouti que ses parutions précédentes, le maxi Lost Illusions, paru plus tôt cette année, proposait une reprise cinglée de Kennel District de Pavement de même qu’un duo avec la très convoitée Leslie Feist. Sur scène, TWP se contente de divertir la foule, armé de ses beats squelettiques, de sa voix de crooner mélodramatique un brin frêle et avec la candeur d’un enfant. Avec un peu de chance, peut-être aura-t-on l’occasion d’entendre ses versions délirantes de classiques de Pearl Jam ou de Judas Priest. Un OVNI musical à découvrir le 4 octobre avec The Tuna Helpers au Zoobizarre. (S. Martel)

IPOD BATTLE

iPod Battle
photo: Matt De Rome

Le principe du iPod Battle est assez simple. Deux équipes armées d’un lecteur mp3 portatif s’affrontent, jouant tour à tour un extrait d’une minute tiré de la mémoire du gadget. Le but: s’assurer que notre extrait soulèvera davantage la foule que celui joué par l’adversaire, car au final, comme pour un concours de blagues, c’est le public qui votera pour le gagnant du combat musical. Véritable réussite jusqu’à maintenant, le iPod Battle tiendra sa troisième édition dans le cadre du Pop Montréal, soit le mercredi 4 octobre à l’Academy (4445, St-Laurent). Il s’agira d’une confrontation Montréal/Paris puisque Teki Latex (TTC) et Romain Rock, les Français fondateurs de ces duels de DJ, participeront à l’événement. (O. Robillard Laveaux)

OTARIE

Otarie fait partie de ces jeunes curiosités francophones repérées par le comité de programmation du Pop Montréal. Jouissant d’un bouche à oreille plus qu’enviable dans le cyberespace via quelques blogues ainsi que le site MySpace, le duo compte dans ses rangs la chanteuse Gaetane Montana et le chanteur multi-instrumentiste Canine Sutto (sic). Capable de reprises burlesques électro lo-fi minimaliste (Time of My Life, épique chanson tirée du film Dirty Dancing, devient Le Temps de ma vie), Otarie se commet aussi avec de jolies compositions, aux textes parfois grivois, témoins d’une désinvolture anti-folk. Un croisement entre les Moldy Peaches, Les Georges Leningrad et même Omnikrom. En concert avec Telefauna et Boris Kletinic le 5 octobre au Balattou. (O. Robillard Laveaux)