Musique

Loco Locass, Final Fantasy, Metallica, Sugarcubes, PJ Harvey, Nigel Godrich : Murmures du son

LES LOCO LOCASS TERMINENT L’AVENTURE AMOUR ORAL

Lancé en novembre 2004, le deuxième album des Loco Locass, Amour oral, aura véritablement consacré la formation rap québécoise. En plus d’être certifié disque d’or (50 000 exemplaires vendus), l’effort aura permis à Biz, Chafiik et Batlam de mettre la main sur le Félix des catégories album hip-hop de l’année et compositeur de l’année en 2005. Avant de prendre une pause plus que méritée, le trio donnera le dernier concert de l’aventure Amour oral le 20 octobre au Club Soda. Pour l’occasion, les Loco recevront deux invités gardés secrets. Seul indice: ils ont marqué le Québec… Afin de patienter jusqu’au 20, rendez-vous sur le site du groupe (locolocass.net) pour visionner le tout nouveau clip réalisé par Dan Fumaria pour la pièce La Censure pour l’échafaud, une oeuvre entièrement animée.

ooo

FINAL FANTASY REMPORTE LE POLARIS MUSIC PRIZE

Pendant canadien du Mercury Prize britannique, le prix Polaris a été remis la semaine dernière à Final Fantasy pour son album He Poos Clouds (traduction libre: Il chie des nuages). En plus de recevoir les honneurs décernés par un jury composé de journalistes spécialisés, l’homme derrière le pseudonyme, Owen Pallett, s’est vu remettre un chèque de 20 000 $. Celui qui compose également les arrangements d’instruments à cordes pour Arcade Fire a d’ailleurs affirmé que comme Malajube et Cadence Weapon, il appartenait à cette classe de groupes paumés en nomination pour le Polaris. Il a donc promis de se servir de la bourse avec jugement. Wolf Parade, New Pornographer, Metric, Broken Social Scene, Deadly Snakes, Sarah Harmer et K’Naan étaient aussi en lice pour remporter cette première édition du Polaris.

ooo

TOOL, METALLICA ET LED ZEP POUR ENDORMIR VOS ENFANTS

Metallica

Vous voulez éduquer musicalement votre chérubin dès sa naissance afin qu’il ne succombe jamais au charme insipide de Star Académie? Il semble que Baby Rock Records ait la solution pour vous grâce à sa série de disques Rockabye Baby, qui propose plusieurs compositions d’une formation rock transformées en douces berceuses pour enfants. Radiohead est le premier groupe à passer à la moulinette, alors que les guitares électriques, la batterie et la basse de Paranoid Android ont été remplacées par un glockenspiel, un vibraphone et une harpe. L’aventure a si bien fonctionné que Baby Rock a depuis lancé des disques similaires, reprenant des compositions du répertoire de Coldplay, Metallica, Pink Floyd et Tool. Et ça ne s’arrête pas là, la compagnie prévoit faire paraître d’ici mars 2007 des berceuses des Cure, Led Zeppelin, Nirvana, Queens of the Stone Age, Björk, Pixies, Smashing Pumpkins et Beatles. Shilvi peut aller se rhabiller. (babyrockrecords.com)

ooo

LE RETOUR DES SUGARCUBES

The Sugarcubes
photo: Paul Cox

Si vous avez les quelque mille dollars en banque pour vous procurer un billet d’avion Montréal/Reykjavík (et un autre 1000 $ pour vivre en Islande pendant trois jours!), nous vous conseillons de visiter le pays de glace en novembre pour assister au retour des Sugarcubes. Björk a effectivement consenti à reformer son ancien groupe pop alterno, qui l’avait présentée à la face du monde avec l’album Life’s Too Good paru en 1988. Les Sugarcubes se réuniront pour donner un concert le 17 novembre à Reykjavík, dont les profits seront remis à Smekkleysa SM, étiquette de disques islandaise à but non lucratif fondée par Einar Örn Benediktsson (membre des Cubes). Aucune autre date de concert n’a été annoncée jusqu’à maintenant, mais considérant l’esprit relativement zen et moins commercial des Islandais, il serait surprenant de voir ce spectacle, célébrant le vingtième anniversaire du groupe, se transformer en tournée mondiale.

ooo

PJ HARVEY ET PULP IMMORTALISENT LEURS PEEL SESSIONS

Reconnue pour ses concerts intenses et énergiques, PJ Harvey lancera un album compilant ses meilleurs moments passés avec le légendaire John Peel sur les ondes de la BBC. À paraître le 23 octobre en Angleterre en format 33 tours, le disque compilera douze pièces captées live entre 1991 et 2004. Coïncidant avec le deuxième anniversaire de la mort de Peel (le 25 octobre 2004), la sortie de cette galette en concert s’inclut dans une nouvelle vague de parutions relatant le travail du DJ/animateur, puisque Pulp, Siouxsie and the Banshees et House of Love lanceront aussi un album du genre au cours du mois d’octobre.

ooo

LE NIGEL GODRICH’S TV SHOW

Réalisateur de premier plan, Nigel Godrich rêvait depuis sa tendre enfance d’animer une émission de télévision. Godrich peut maintenant dire merci à sa réputation puisque les Thom Yorke, White Stripes, Beck, Jamie Lidell et Four Tet ont accepté de se produire sur son plateau en vue d’une série diffusée sur Internet et sur un réseau de télévision britannique. Selon le rollingstone.com, le premier épisode serait déjà tourné alors que le deuxième se trouve en chantier. Malheureusement pour les mélomanes, le public ne peut assister aux enregistrements.