Lorraine Vaillancourt : Pour la suite du monde
Lorraine Vaillancourt commence ses Journées de la culture avec un peu d’avance, mais ce n’est pas la première fois qu’elle est à l’avant-garde!
Les Journées de la culture se tiennent les 29 et 30 septembre et le 1er octobre, mais la directrice de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Lorraine Vaillancourt, prend une journée d’avance en débutant dès le 28, avec ses deux ensembles dans deux contextes bien différents.
Elle dirigera l’Atelier lors de la création, dans une mise en scène d’Alice Ronfard, de l’opéra Prochain départ, de Simon Bertrand, sur un livret de Stanley Péan, les 28 et 29, à Claude-Champagne (20 h). On se rappelle que la création devait avoir lieu en novembre 2005, mais qu’elle dut être annulée en raison d’une grève des professeurs. "C’est exactement la même production du côté des chanteurs (de l’Atelier d’opéra), ce qui est exceptionnel; il y a eu quelques changements de musiciens dans l’ensemble, mais leur intégration s’est très bien déroulée. Nous avions beaucoup travaillé avant l’annulation, mais ce délai a donné l’occasion au compositeur de peaufiner l’orchestration; et puis, durant ce temps, même sans travailler, la musique a mûri chez les musiciens. Il y a une distance qui s’est installée et qui est très positive."
Dans une première collaboration avec la classe de direction d’orchestre de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia, le NEM participera à deux classes de maître. La première avec Peter Eötvös, à l’occasion de son passage à Montréal pour diriger l’OSM (le 28, de 11 h à 13 h, à la salle Serge-Garant de l’UdM), et la deuxième le 30 (14 h, entrée libre) à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, dans le cadre des Journées de la culture. "C’est un projet que l’on a depuis longtemps… Il est important d’accorder de la place à la musique contemporaine dans la formation des chefs, sinon on tourne en rond!" Samedi, le NEM sera en formation réduite, à six musiciens, et les chefs-étudiants dirigeront Vortex Temporum de Gérard Grisey.
Lorraine Vaillancourt avait déclenché un débat sur la place de la musique contemporaine dans les médias en 1994; les Journées de la culture sont une bonne occasion de jeter un regard sur l’état des choses dans ce domaine. "Il me semble que l’on recule… Il y a la question financière, bien sûr, mais il y a aussi le positionnement de la radio, qui est assez désespérant. On se demande comment d’aussi grosses bourdes peuvent passer aussi inaperçues… Ce serait à nous seuls, les artistes, de rendre cette musique plus accessible, d’informer le public et de remplir les salles."
Lorraine Vaillancourt fait certes de son mieux pour offrir au public des concerts qui valent le détour, le début de saison du NEM, très bien suivi, l’a encore prouvé. Prochain rendez-vous en concert le 25 octobre avec l’accordéoniste Joseph Petric qui enregistrera avec l’ensemble le concerto que Denis Gougeon a écrit pour lui en 2004. On y reviendra.
À SURVEILLER
Histoire
Samedi, à 14 h, l’ensemble Appassionata prendra l’air du côté de la place du métro Mont-Royal pour interpréter, sous la direction de Daniel Myssyk, la suite de L’Histoire du soldat (1917), de Stravinski. En cas de pluie, le mini-concert sera remis au lendemain.
Mystique
Le choeur du Studio de musique ancienne de Montréal célèbre la Journée internationale de la musique en chantant, sous la direction de Christopher Jackson, les Tenebrae Responsoria de Gesualdo et le Magnificat d’Arvo Pärt. À l’église Saint-Léon-de-Westmount, le 1er octobre à 19 h 30. 514 861-2626.
Passion
Rencontre au sommet des orchestres baroques Arion, de Montréal, dirigé par le violoncelliste Jaap ter Linden, et Tafelmusik, de Toronto, dirigé par la violoniste Jeanne Lamon. Au programme: Haendel, J.C. Bach, Vivaldi et Rameau. Les 5, 6 et 7 octobre à 20 h et le 8 à 14 h, salle Redpath. 514 355-1825.
À écouter si vous aimez
Pierre Boulez
Gilles Tremblay
L’opéra moderne