Evanescence : Portes ouvertes
La chanteuse d’Evanescence, Amy Lee, a le sentiment de s’être dépassée sur The Open Door. Elle ne s’inquiète pas outre mesure quant au succès de celui-ci.
La chanteuse et pianiste d’Evanescence est consciente que The Open Door n’atteindra peut-être pas les mêmes sommets que Fallen, qui s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Mais ça ne l’empêche pas de rester sereine, et de parler avec effusion des chansons qu’elle a composées en tandem avec le guitariste Terry Balsamo (ex-Cold), qui a rejoint les rangs d’Evanescence après le départ de Ben Moody en 2003. "J’ai travaillé très fort sur The Open Door, et à mes yeux, c’est mon meilleur album", dit-elle.
La chanteuse, rencontrée durant une visite éclair organisée à Montréal fin septembre pour promouvoir la sortie de The Open Door, demeure néanmoins réaliste: "Quand je dis "meilleur album", je ne pense pas en termes de ventes, car à mes yeux, c’est impossible de savoir pourquoi certains albums se vendent mieux que d’autres."
Pour Amy Lee, l’important, c’était d’avoir la possibilité d’écrire sans aucune restriction. Elle est ainsi très contente d’avoir rencontré Terry Balsamo, puisque le guitariste, devenu son meilleur ami, est aussi un partenaire d’écriture idéal: "Quand j’ai commencé à composer des chansons avec Ben Moody, tout allait très bien, puis les choses ont changée. Avec le recul, je constate que Terry Balsamo et moi, on forme une meilleure équipe. C’est essentiel, pour moi, de créer une musique originale, et Terry pense la même chose ", assure la chanteuse, qui a été très affectée par la crise cardiaque qui a terrassé le guitariste en octobre 2005. "Il est complètement rétabli, mais les médecins prédisaient qu’il ne pourrait plus jouer de guitare. Quand il s’est réveillé à l’hôpital, son côté gauche était paralysé, et il pouvait à peine marcher", relate-t-elle.
Quand Terry a eu sa crise cardiaque, Evanescence avait déjà commencé l’enregistrement de The Open Door avec le réalisateur de Fallen, Dave Fortman (ex-Ugly Kid Joe), mais le drame a quand même influencé le contenu de l’album: "Un mois après sa crise, j’avais complété l’écriture de tous les textes." L’inspiration de la chanteuse a aussi été alimentée par sa rupture difficile avec le chanteur de Seether, Shaun Morgan (la chanson Call Me When You’re Sober parle de lui), et par le conflit qui l’oppose à son ancien gérant, Dennis Rider, qu’elle poursuit en justice pour abus de confiance et harcèlement sexuel.
Depuis 2003, Evanescence, qui compte aussi dans ses rangs le guitariste John LeCompt, le batteur Rocky Gray et le nouveau bassiste Tim McCord, a connu la gloire, et la vie personnelle d’Amy Lee a été marquée par de petits drames. Malgré tout, la chanteuse ne regrette rien, puisque ces événements lui ont donné le courage de mettre un terme aux relations qui empoisonnaient sa vie et de choisir le bonheur: "J’écris pour faire sortir le méchant; il survient toujours des drames dans la vie. Pas seulement dans ma vie, mais dans la vie de n’importe qui. C’est pour cette raison que les gens consultent des thérapeutes, que les peintres peignent et que les artistes écrivent des chansons. Je n’ai pas besoin de me sentir misérable pour écrire, par contre, je ne crois pas qu’Evanescence lancera jamais un album joyeux. Un album rempli d’arcs-en-ciel et de papillons ne me ressemblerait pas beaucoup."
Le 6 octobre
Au Métropolis, avec Revelation Theory
Voir calendrier Rock/Pop
À voir/écouter si vous aimez
Lacuna Coil
Breaking Benjamin
The Gathering