La fanfare Pourpour : Histoires de famille
La fanfare Pourpour prépare un grand pow-wow, l’un de ces bals éclatés dont elle a le secret, et qui présentera la musique d’un invité de marque.
La fanfare Pourpour (qui doit son nom à Claude Gauvreau, ça inspire déjà) a poussé dans le même arbre que L’Enfant Fort (1975), le Pouet Pouet Band (1978) et Montréal Transport Limité (1981), avec des racines plongées dans le cirque, le folklore imaginaire (ou non) et la bohème urbaine. Lou Babin (accordéon, voix) et Jacques Duguay (grosse caisse) sont deux "Pourpour" de la première heure, et ils s’apprêtent à reprendre, avec 17 de leurs amis (et certaines modifications), le programme que présentait l’ensemble au Festival international de musique actuelle de Victo en 2005 avec l’accordéoniste suédois Lars Hollmer.
"C’est Jean Derome, explique Lou Babin, qui nous a présenté la musique de Lars Hollmer, avec qui il collabore depuis longtemps. Lorsque Lars est venu au Québec pour participer au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, en 2004, nous avons répété quelques-unes de ses pièces, arrangées par Jean, que nous avons choisies parce que nous les aimions et qu’elles marchaient bien avec la Pourpour. Il est venu les travailler avec nous et nous les avons présentées au Festival de musique incroyable de Saint-Fortunat, en 2004."
Hollmer est revenu en 2005 pour retravailler avec la Pourpour et présenter au FIMAV un des meilleurs concerts de la 22e édition; du genre qu’on regrette vraiment de ne pas avoir en disque… "On l’enregistre la semaine prochaine!", lance Duguay; en effet, les trois jours précédant le concert de dimanche se passeront en studio pour enregistrer les 17 pièces de Lars Hollmer (en concert, il y aura aussi une dizaine de nouvelles pièces des compositeurs maison).
La musique d’Hollmer, d’inspiration folklorique ou carrément rock, poussée par ces 20 musiciens-là, ça vaut le détour! "Ça a fouetté les troupes, poursuit Duguay, parce que c’est pas toujours évident comme musique! Mais on a fait une véritable rencontre avec lui, c’est la même famille." Les histoires de famille, ça les connaît d’ailleurs; la fanfare était à Dublin tout récemment pour mettre de l’ambiance au mariage du fils de… George Martin! Une invitation lancée par Gilles Ste-Croix, du Cirque du Soleil, qui connaît la famille Pourpour depuis l’époque des Échassiers de Baie-Saint-Paul. "Le lendemain, on a joué dans les rues de Dublin, se souvient Lou Babin, c’était extraordinaire!" Un voyage qui a laissé une forte impression à Jacques Duguay, qui s’exclame: "Les Irlandais adorent les chevaux!" Sans doute un comeback de Gauvreau…
Avec 3 accordéons, 3 saxos, 3 guitares, 3 percussionnistes, 2 clarinettes, 2 violons, contrebasse, trompette, euphonium, sousaphone et compagnie, dans la petite Sala Rossa, ça va péter le feu sérieux! "Ça va être une charge!, prédit Lou Babin. On a fait cette année une série de bals, et ce sera sans doute le dernier dans cet esprit-là, avant de passer à autre chose." Un party à ne pas manquer.
Le 8 octobre, 20 h
À la Sala Rossa
www.fanfarepourpour.com
À voir si vous aimez
L’Orkestre des Pas Perdus
Sweatshop Tango Ensemble
L’Attirail: La Bolchevita (Naïve)