20 ANS DE CARRIÈRE POUR LUC DE LAROCHELLIÈRE
Finaliste en 1985 au Festival international de la chanson de Granby, Luc De Larochellière retentait sa chance l’année suivante pour finalement y remporter les grands honneurs dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Vingt ans et plusieurs succès plus tard, Luc souligne ses deux décennies passées dans l’univers de la chanson québécoise en lançant Voix croisées, un septième album où le musicien reprend ses classiques en duo avec des musiciens qu’il considère comme amis, inspirations ou idoles. Soulignons d’ailleurs le large réseau d’artistes contactés par Luc qui y chantent: Cash City avec Francis Cabrel, Monsieur D. avec le duo vocal indépendant Motus 3F et Elle voudrait que j’lui écrive avec Les Chiens. Daniel Boucher (Amère America), Gilles Vigneault (Si Fragile) et Michel Rivard (Pour en finir [avec la nuit]) participent aussi au compact.
ASTRAL LANCE PALMARES.CA
Après le fiasco de Radiolibre.ca, Astral Media Radio Interactif lançait cette semaine Palmares.ca, nouveau magasin de musique en ligne associé au portail canadien puretracks.com. Offrant le même répertoire puisqu’il partage le même serveur, Palmarès devient la version québécoise de Puretracks, avec son onglet Franco accordant une vitrine plus importante aux artistes d’ici. Après avoir effectué quelques recherches sur le site, vous n’y trouverez à peu près rien qui n’était pas déjà accessible sur d’autres sites de téléchargement légal québécois, comme ziq.ca ou bluetracks.ca. Si le prix par chanson s’avère le même que chez ses concurrents (0,99 $ le mp3), Palmarès offre toutefois des prix compétitifs si vous songez à télécharger un album complet. Une alternative de plus au iTune Music Store.
COURTNEY LOVE EN NOUVELLE VIERGE, KURT COBAIN EN JÉSUS-CHRIST
Courtney Love photo: David LaChapelle |
Imaginez Courtney Love vêtue d’une robe bleu et surplombée d’un halo de lumière entourant sa longue tignasse blonde, tenant dans ses mains le chétif corps meurtri du Christ ressemblant étrangement à Kurt Cobain avec sa gueule mal rasée… Troublant, n’est-ce pas? Eh, bien, l’image servira de couverture à Heaven to Hell, dernier chapitre de la trilogie amorcée par le livre LaChapelle Land (1996), lancé par le controversé photographe/réalisateur David LaChapelle. Chapeau à ce dernier, qui ne manquera pas de faire parler de lui avec cette métaphore biblico-rock’n roll, mais chou à Courtney, qui a accepté la scène, renforçant l’image que Cobain cherchait justement à détruire de lui-même. Plusieurs spécialistes ont affirmé que l’icône grunge se serait mis une balle dans la tête parce qu’il ne pouvait plus supporter d’être le porte-parole d’une génération, qui l’idolâtrait comme nos grands-parents vouaient un culte au Christ et à la religion.
PATTI SMITH FERMERA LE CBGB
À tout seigneur tout honneur, c’est la légendaire Patti Smith qui donnera le dernier concert tenu sur les planches du non moins mythique CBGB le 15 octobre prochain. Ayant grandement contribué à mythifier le bar new-yorkais en y donnant ses premiers concerts dans les années 70 (tout comme les Ramones), Patti Smith fait partie de la grande histoire du CBGG, devenue saga depuis l’annonce de sa fermeture il y a plus d’un an. Rappelons les faits: le propriétaire, Hilly Kristal, doit quitter le 315, Bowery en raison d’une hausse exorbitante de loyer. Il déménagera les pénates du CBGB à Las Vegas en vue d’une réouverture en 2008. "Je vais y amener la scène, le comptoir et l’urinoir où a pissé Joey Ramone, bref, tout ce qui a rendu mon bar célèbre", avait-il dit. Implanté dans la ville du vice qu’est Las Vegas, le CBGB risque de devenir un attrape-touriste pour la génération des 40-50 ans qui ont vécu leur adolescence au son de la scène new-yorkaise des années 70. Remarquez que le CBGB est déjà un emblème foutrement commercial depuis que les fameux chandails à son effigie se vendent chez Urban Outfitters.
NOUVEAU GROUPE POUR DAMON ALBARN
Damon Albarn |
Si Damon Albarn n’a pas l’intention de redonner vie aux personnages de Gorillaz pour le moment, c’est parce que le chanteur de Blur se consacre à sa nouvelle formation: The Good, The Bad And The Queen. Ce qui devait être une simple carrière solo pour Albarn s’est donc transformé en véritable groupe qui compte également dans ses rangs l’ex-Clash Paul Simonon, Simon Tong (Verve, Blur, Gorillaz) et Tony Allen (Fela Kuti). La troupe possède déjà son Myspace et lancera son premier simple, Herculean, le 30 octobre. Un premier disque produit par Danger Mouse devrait paraître sur EMI au début 2007.