Mara Tremblay : Femme orchestre
Mara Tremblay profite de l’automne pour trimballer ses chansons en solo ou en compagnie de musiciens avec lesquels elle aime particulièrement jouer.
"Attends un peu!" demande Mara Tremblay lorsqu’on l’attrape au bout du fil, un mercredi matin. C’est que son jeune bouvier bernois femelle fait des siennes. Elle sort sa chienne de la pièce et reprend le combiné. La conversation s’amorce alors sur les bienfaits de la présence d’un animal à la maison. "J’ai des enfants [un fils de 10 ans et l’autre de 4 ans]. C’est l’fun pour eux d’avoir un chien. C’est tellement un bon copain, c’est un confident. Quand t’es tout seul, t’as de la peine ou quoi que ce soit, ton chien, c’est ton ami. Quand j’étais enfant, pour moi, c’était ben important."
La porte s’ouvre ainsi sur l’univers de Mara Tremblay. Un univers qu’elle dévoile un peu sur chacun de ses trois albums solos, dont le dernier semble le reflet d’un bonheur tranquille. Dans le ciel des Nouvelles Lunes, les chansons scintillent comme des étoiles lumineuses.
Sur scène, la multi-instrumentiste n’a pas cherché à reproduire à la lettre les riches arrangements de cet album. Au contraire, puisque plusieurs des concerts de sa tournée, elle les assume toute seule, apportant plusieurs instruments dans ses bagages: un violon, une mandoline, une guitare, une basse acoustique, un piano et une petite batterie. "Juste guitare, après deux ou trois tounes, je trouve ça long. Tandis que là, je me lève, je change d’instrument… J’ai ben du plaisir avec ça. C’est sans prétention. C’est pas un trip de virtuose. […] C’est juste pour avoir du fun et essayer de rendre les chansons avec un autre son, une autre dynamique, mais en les respectant quand même."
Au Granada, c’est en groupe qu’elle se produit, avec des amis: Olivier Langevin et François Lalonde, avec qui elle joue depuis longtemps, Yves Desrosiers, "un chercheur de sons qui invente plein d’instruments", et Marie-Pierre Fournier, qu’elle connaît depuis peu. "Elle chante, elle joue de la basse, elle est hallucinante!"
Que ce soit en solo ou en groupe, Mara Tremblay se sent pleinement à l’aise sur une scène. "Faire de la musique, c’est grisant, lance-t-elle. Quand en plus tu as cet épanouissement-là de le faire avec des gens qui se déplacent pour venir entendre ce que tu fais… Y’a un échange d’énergie entre les gens qui sont là et nous autres. C’est une rencontre. […] Quand t’es dans un spectacle, tu vis vraiment ton moment présent, tu oublies tout le reste. C’est comme une drogue. La musique sauve bien des coeurs, c’est pas pour rien. Je pense qu’il y a dans la musique quelque chose à la limite proche de la prière, de la méditation."
Le 6 octobre à 20h30
Avec Jaune en première partie
Voir calendrier / Rock/Pop