Monica Freire : Un portrait en couleurs
Musique

Monica Freire : Un portrait en couleurs

Petite rencontre avec la colorée Monica Freire par un gris après-midi d’automne, dans une brune cafétéria!

La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours.)

"Je viens de la région de Bahia, qui est située au nord-est du Brésil. C’est là que tous les bateaux d’esclaves sont arrivés pendant la colonisation, alors 80 % de la population de Bahia est de descendance africaine! J’ai grandi avec les tambours et la musique des carnavals brésiliens…

À 18 ans, je suis partie pour les Antilles, parce que je ne voulais pas entrer dans l’industrie musicale de Bahia, qui était très formatée. J’avais déjà une tendance rebelle, je voulais vivre de ma musique, mais vivre ma vie aussi, en étant totalement libre.

Ensuite, j’ai passé presque deux ans en France et j’ai fait deux albums au Japon. J’ai choisi de m’installer à Montréal parce que cette ville a été un véritable coup de coeur pour moi. Montréal englobe tout ce que j’aime, tout ce que je cherche."

Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?

"Caetano Veloso… Ce sont surtout ses propos qui m’ont touchée. Toute petite, j’apprenais ses chansons par coeur. C’est l’une des personnes qui a révolutionné la musique et la vie sociale au Brésil."

Une chanson fétiche de ton répertoire?

"Quand j’étais enceinte, c’est sûr que Ma petite guerrière était la chanson qui me touchait le plus. Là, c’est Les Eaux de mars. Je l’ai vécue très intensément en faisant les premières parties des spectacles d’Ariane Moffatt. On fait cette chanson-là en duo à la fin de son show. Elle me trotte pas mal dans la tête ces temps-ci…"

Quel est ton sacré talent, ton plus grand talent?

"Hum… L’ouverture… Je pense que je suis quelqu’un de très curieux. J’aime les mosaïques, le mélange des couleurs, le mélange des genres. Je n’ai pas envie de tout faire toute seule. Donc, je m’entoure!"

Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?

"Il y en a plein!! (rires) J’aimerais pouvoir improviser plus, pouvoir toucher au chant jazz par exemple, comme Coral Egan. Tout ce langage jazz nord-américain a apporté beaucoup de liberté en musique, mais moi, je suis plus structurée. Peut-être qu’un jour je me lancerai dans ces eaux-là et que ça me donnera le goût de partir sur de nouvelles envolées…"

Monica Freire jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat, diffusée le vendredi 13 octobre de 20 h à 22 h sur Espace musique.

ooo

Catherine Pogonat anime le magazine Nouvelle Chanson sur Espace musique. Chaque mois, elle fait découvrir dans le Voir un artiste de la chanson en émergence, nommé Sacré talent! 2006 par Radio-Canada.