Anik Jean : Fonceuse et défonceuse
Anik Jean va au front, et sa vie suit le parcours tracé au fil de ses rencontres. Chaque fois qu’elle croise un artiste sur sa route, elle trouve une porte à ouvrir. Et si nécessaire, elle la défonce.
Lorsque Anik Jean répond au téléphone pour une entrevue avec le Voir, elle est en pleine séance d’essayage en prévision de l’ADISQ. Elle est en effet en nomination dans la catégorie Révélation de l’année.
Qu’est-ce que ça représente pour toi, cette nomination?
"C’est tout le temps flatteur. On ne fait pas ça pour les prix, mais… ça fait un petit velours de savoir qu’on est reconnue par l’industrie. Et Révélation de l’année, c’est la catégorie la plus cool pour moi."
Même si on t’a souvent associée à Leloup, ton travail est très particulier. Tu es probablement la seule artiste capable de cadrer autant en première partie des Rolling Stones que de Robert Charlebois…
"C’est vrai, quand tu les mets ensemble comme ça… Pour les Stones, j’ai provoqué… Je suis carrément allée voir Donald K. Donald et je lui ai dit que je voulais ouvrir pour eux… C’est à mon lancement de disque que je lui ai demandé, en plus. Il a envoyé mon album aux Stones et ils ont aimé ça. Mon album venait de sortir et une semaine plus tard, j’apprenais que je faisais la première partie des Stones!"
Et pour Charlebois?
"Un pur hasard. Mon agent de spectacles m’a dit: "Anik, t’as été demandée pour faire la première partie de Charlebois." Je tripais. Cet homme-là est tellement génial… Il m’a dit: "Je t’ai jamais vue en show, mais j’ai entendu parler de toi… Je vais ‘checker’ ça." Et il était sur le stage pendant que je jouais, en arrière, je le voyais… Quand il est embarqué sur le stage pour son show, il m’a remerciée… C’est vraiment un gentleman."
Ta rencontre avec Jean Leclerc, dont tu reprends deux textes dans Trashy Saloon, est irrémédiablement soulignée par les médias. Est-ce que tu as déjà pensé que cette collaboration aurait pu être une erreur?
"J’y ai pensé. Surtout quand j’ai vu l’ampleur que ça a pris quand les journalistes ont dit que j’étais la protégée de Jean Leloup. C’est des décisions qui sont difficiles à prendre. Mais quand un Jean Leloup te dit: "Hey! On fait-tu un album ensemble? J’ai des tounes à te donner, j’aimerais ça que tu les chantes…", comment tu veux dire non à ça?"
Tu sembles avoir un rapport particulier à la création. Tu expérimentes plusieurs façons de t’exprimer… Où en est ton projet de film?
"Ève Aubert et moi, on est en écriture du scénario. J’écris la musique du film. On va être les deux actrices principales. C’est un genre de road movie, un docu-fiction. On s’inspire beaucoup de notre vie parce que nos expériences sont similaires. On s’est rencontrées lors du tournage de mon clip Tendre Sorcière. Côté création, ça a vraiment cliqué."
Tu t’intéresses aussi à la création picturale…
"Moi, je ne "feele" pas quand je ne crée pas. Alors je peins beaucoup. Je commence ma deuxième série de tableaux. J’en ai fait une première qui est sur mon site. Je les ai exposés pour la première fois lors de ma rentrée montréalaise, et j’ai eu des bons feedbacks. J’ai super confiance en moi dans certains domaines, mais pour d’autres, il faut que je me fasse pousser un peu."
Certains artistes ont payé cher le fait de chanter à la fois en français et en anglais… Plusieurs croient même qu’un album bilingue est nécessairement voué à l’échec. Tu sembles pourtant bien tirer ton épingle du jeu…
"Je ne sais pas comment j’ai fait, mais ça a bien passé. Je suis arrivée à la compagnie de disques avec mon album pratiquement fini. Je leur ai dit: "Je le sors comme ça ou je vais voir ailleurs." Les tounes en anglais de mon album Trashy Saloon sont hyper importantes et personnelles pour moi."
Et pour ton prochain album?
"Présentement, j’écris surtout en anglais. Mais à la dernière minute, je peux commencer à écrire des textes en français. Je suis supposée rentrer en studio en décembre pour faire la préproduction de mon prochain album."
Le 20 octobre
Au Cégep de Saint-Félicien
Le 21 octobre
Au Théâtre Palace Arvida
Voir calendrier Pop/Rock