Dweezil Zappa : Fils à Zappa
Dweezil Zappa s’amène à Montréal pour faire revivre la musique de son père, le fondateur des Mothers of Invention, Frank Zappa.
On rejoint Dweezil Zappa chez lui pour parler de cette tournée Zappa Plays Zappa (Tour de Frank) qui a déjà conquis l’Europe au printemps et qui sillonnera l’Amérique du Nord jusqu’en décembre. Dweezil avait 24 ans lorsque son père, le génial Frank Zappa, est décédé en décembre 1993. Il était déjà à l’époque un très bon guitariste avec quatre disques à son actif. La musique de Zappa a été reprise depuis à toutes les sauces par de très nombreux cover bands, et on s’étonne un peu que Dweezil ait attendu 2006 pour rendre son propre hommage à la musique de son père. "La musique elle-même est très chargée émotionnellement pour moi, et ça aurait été impossible de le supporter à l’époque. Mais, en plus… elle est très difficile! J’ai donc dû surmonter mes émotions, mais aussi apprendre à jouer cette musique et me perfectionner moi-même comme musicien. J’ai consacré deux ans de ma vie à passer de "guitariste rock" à "musicien" au sens propre, et à travailler ce répertoire; de plus, je joue souvent des passages qui n’étaient pas prévus pour être joués à la guitare…".
La musique de Frank Zappa est en effet reconnue pour sa difficulté, et la virtuosité qu’elle réclame a contribué à faire connaître plusieurs des musiciens qui ont joué avec lui. On en retrouvera d’ailleurs quelques-uns avec Dweezil, et pas les moindres: le guitariste Steve Vai, le batteur Terry Bozzio et le saxophoniste/chanteur Napoleon Murphy Brock ont été invités à participer en tant qu’invités spéciaux. "Je voulais avoir mon propre band, avec de jeunes musiciens qui puissent intéresser un public jeune, qui vient d’ailleurs plus nombreux que nous l’espérions. À une époque où l’on voit si souvent des rockers qui ne connaissent que trois accords et sont engagés surtout pour leurs tatouages, un auditoire jeune peut vraiment apprécier le travail de ces excellents musiciens. Je ne voulais pas engager des "anciens" uniquement parce qu’ils ont déjà joué avec Frank, mais, comme lui, bâtir un groupe capable de faire vivre cette musique. De plus, puisque c’est une aventure qui va devenir annuelle, j’ai besoin d’un groupe de base, auquel pourront se greffer des invités lorsque ce sera possible."
La liste des pièces présentées par ce groupe est impressionnante et dépasse de beaucoup le genre Dirty Love, que le passé musical de Dweezil pouvait faire craindre. "Ma période préférée chez Frank, c’est celle des années 70; j’ai grandi en le voyant composer et interpréter ces musiques-là, et je pense qu’entre 72 et 79 il a vraiment connu, au niveau créatif, des moments de grâce. Durant notre pause cet été, nous avons appris de nouvelles pièces, et même quelques-unes qui n’ont jamais été jouées en concert…" Dweezil préfère garder la surprise là-dessus, mais pour ce que l’on en connaît déjà, il est clair que ce spectacle vaut le détour, aussi bien pour les hardcore fans, que pour ceux qui viendront à la découverte. Plus de détails sur zappa.com.
Le 24 octobre
Au Métropolis
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez…
Frank Zappa