France D’Amour : Un goût de liberté
Toujours en tournée, France D’Amour respire la bonne humeur et révèle sa fascination de toujours pour la liberté.
En 2005, la belle rouquine faisait paraître Hors de tout doute, sixième album en carrière, dont J’entends ta voix et Après nous deux sont déjà connus pour avoir chevauché les ondes hertziennes. Imprégné du soleil et de la joie de vivre qui caractérisent bien la chanteuse, l’album témoigne bien de cette année d’arrêt qu’elle a savourée les pieds dans le sable du golfe du Mexique. C’est aussi probablement l’album le plus complet et achevé de sa carrière: elle y signe la totalité des musiques et arrangements ainsi qu’une majorité de textes, en plus d’y compter sur la collaboration des Roger Tabra, Lynda Lemay et Marc-André Chabot.
"C’est pas une rétrospective, mais cet album évoque certaines étapes de ma vie. Quand, jeune, j’écoutais du Joni Mitchell puis Ricky Jones… Quand j’ai fait mes études en guitare jazz, puis quand je jouais dans des bars avec une musique plus pop-rock. Eh bien, quand j’écris, consciemment et inconsciemment, c’est comme si ça refaisait surface. J’écris un air, je l’écoute, et "Oh, mon Dieu, que ça ressemble à du Ricky Jones cette affaire-là, c’est épouvantable!" Je ne fais pas exprès, mais ces années-là reviennent, l’huile remonte, le bon gras musical refait surface!" rigole-t-elle.
Et contrairement à ce que le titre de l’album prétend, le doute fait toujours partie des hantises de la chanteuse, à chaque paragraphe de sa vie. "Imaginons un joueur de hockey qui sait toujours qu’il va gagner, il n’aurait plus de plaisir à jouer… Alors ça fait partie du plaisir de faire ce métier. Et ensuite, on remplace le doute par le plaisir!"
En plus du sentiment de bonheur qui émane de l’album, Hors de tout doute est aussi teinté d’un grand thème qui habite l’auteure-compositrice depuis ses débuts et que le troisième titre, Libre enfin, résume à lui seul: "La liberté est un sujet récurrent depuis mon premier disque. C’est un mot fascinant, ambigu, dans le sens que personne n’en a la même définition. La liberté, ça peut être de faire ce que tu veux quand tu veux, mais ça peut aussi vouloir dire partir de chez soi, ça peut aller jusqu’à une dimension spirituelle… C’est un terme que je ne comprends pas totalement. C’est tellement intrinsèque à l’être humain, on est fascinés par la liberté; les guerres, tous les principaux conflits, ça tourne autour de la liberté. C’est le noyau de quelque chose de très important."
Le 20 octobre à 20h
À la Salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier Rock/Pop