Frank Black : Life is a highway
Musique

Frank Black : Life is a highway

L’ex-Pixies Frank Black lançait cet été un second album aux teintes folk-rock et country. Il vient nous le présenter et confirme une étonnante rumeur voulant qu’il apparaisse dans Les Invincibles. Éclaircissements.

Frank Black, ex-meneur des emblématiques Pixies, lançait cet été le disque double Fastman Raiderman, toujours en très bonne compagnie. Tout comme le précédent album Honeycomb, cette nouvelle galette qui s’enfonce en territoire folk/country/blues fut enregistrée à Nashville avec des vrais de vrais: Leven Helm (The Band), Tom Peterson (Cheap Trick), Steve Ferrone des Heartbreakers, pour ne nommer que quelques-uns de ces routiers qui ont la musique pour instinct.

Contrairement à quelques-unes de nos idoles rock des années 90, Black n’a pas a) mis fin à ses jours, b) pris un tournant inattendu qui nous déplaît, c) essayé de demeurer un ado à 40 ans passés en reproduisant un son jadis prisé mais qui n’a plus le même impact aujourd’hui. Mieux que ça encore, il nous surprend. Agréablement. Surtout avec ce tournant qui le ramène aux racines de la musique américaine. "Je n’ai pas changé tant que ça… Je fais de la musique pour les mêmes raisons qu’à mes débuts. C’est tout simple: j’aime jouer de la guitare, faire du bruit. Ma musique a changé, mais pas l’idée que je m’en fais, ni ma relation à elle."

L’enregistrement du nouvel opus s’est échelonné sur deux ans. "Je l’ai composé très rapidement, dans des chambres d’hôtel pendant ma tournée revival avec les Pixies (ndlr: vérification faite, le projet d’un nouvel album du groupe est sur la glace). Ce fut intense et rapide. Avec du café… Un peu de bière… On a fait cinq sessions studio, quand on avait quelques jours. J’aime travailler avec ces musiciens-là et je souhaite répéter l’expérience."

À quoi renvoie ce titre intrigant: Fastman Raiderman? "D’abord, ça sonne bien, c’est le fun à se mettre en bouche, ce qui est encore plus important que le sens d’un titre d’album pour moi." Dans ces deux chansons, il est question d’un homme qui tente de s’échapper ou de se cacher… "Raiderman raconte l’histoire d’un mineur. Fastman, c’est une toune qui parle de moi…" Et qu’est-ce que ça dit de vous? "Tu sais, j’ai fait pas mal de route dans ma vie. Pendant des jours, je roule et je roule. Je m’arrête un p’tit moment puis je repars. À l’heure où l’on se parle, je suis dans l’autobus de tournée entre Savannah et Atlanta. Cette chanson parle de choses qui me sont arrivées dans un contexte où j’étais sur la route."

Une rumeur circule à l’effet que Frank Black fera un petit caméo dans la nouvelle saison des Invincibles (vous avez bien lu!). "Oui, oui, on m’a demandé si je voulais faire une apparition dans un soap-opera franco-canadien. J’ai dit oui, absolument, pourquoi pas? Ce sera une nouvelle expérience pour moi. Je ne sais pas encore ce qu’ils vont me faire faire. Je pourrais être le fils prodigue qui revient ou un genre de père absent qui réapparaît pour boucler une intrigue, je ne sais pas. Par contre, je ne parle pas beaucoup français. S’ils pouvaient me donner une réplique où je dis "L’addition, s’il vous plaît" dans un restaurant…", plaisante-t-il.

Sur le plateau des Invincibles, on hésitait à confirmer la rumeur. Jean-François Rivard, auteur et réalisateur de la populaire émission et grand fan de bonne musique et des Pixies – de l’album Black Letter Days de Black et les Catholics tout particulièrement -, marchait sur des oeufs… "C’est censé fonctionner, mais je vais le croire quand je vais voir Frank Black se pointer le bout du nez."

Le 25 octobre
Au National
Voir calendrier Folk/Country/Blues

À écouter si vous aimez
Honeycomb, précédent album de Frank Black
Lucinda Williams
Neil Young