REYKJAVIK
Au moment d’écrire ces lignes, le festival n’est pas terminé, mais l’un des concerts les plus remarqués de l’édition 2006 des Nordic Music Days, à Reykjavik (Islande), est celui du Quatuor Bozzini. Organisateurs et invités ont été particulièrement impressionnés par l’interprétation de Blanc dominant, d’Ana Sokolovic. Le premier concert de la saison montréalaise du quatuor fera entendre des oeuvres de Franz Schubert, Chyoko Szlavnics et Jo Kondo. Le 20 octobre, 20h, Chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste.
TILT
On n’a pas souvent l’occasion de se pencher sur le passé récent, qui était encore contemporain il y a à peine quelques années. Les soirées TILT nous en offrent l’occasion et aussi celle de faire des liens avec le présent. En deux programmes ce dimanche, on pourra donc redécouvrir le groupe Sonde, le duo Dionne-Brégent et le compositeur Bernard Bonnier. À 17h, Charles de Mestral présentera le travail du groupe (dont il fut membre) qui a propagé l’électroacoustique en direct au Québec entre 1975 et 1988 à l’aide d’instruments inventés et de sculptures sonores; à 21h, Jean-François Denis en fera autant pour Dionne-Brégent et Bonnier et lancera un DVD audio d’oeuvres de ce dernier. Trois autres artistes présenteront aussi leur travail durant chaque programme. 22 octobre, Sala Rossa.
À TOUT VENT
Le quatuor de saxophones Quasar présente un concert gratuit dans le cadre des Journées de la musique québécoise organisées par la Société québécoise de recherche en musique. On y entendra des oeuvres de Simon Bertrand, Wolf Edwards, Paul Frehner, Luc Marcel, Frangis Nurulla et Michael Oesterle. Aussi au programme, une création collective de Michel Frigon, Julien Roy et Jean-Marc Bouchard. 25 octobre, 20h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. 514 872-5338.
I MUSICI
Yuli Turovsky et ses musiciens accueilleront la pianiste Louise Bessette pour offrir la création d’un concerto pour piano commandé par l’ensemble et la pianiste à Serge Arcuri. Son oeuvre, La Forêt des clameurs, sera encadrée par le Concerto pour violon de Beethoven (avec Valeriy Sokolov) et la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók. Le 25 octobre, 20h, Théâtre Maisonneuve. 514 982-6037.
NEM
L’accordéoniste Joseph Petric interprétera lors du prochain concert du Nouvel Ensemble Moderne le concerto que Denis Gougeon a écrit pour lui en 2004. Aussi au programme: Vortex Temporum de Gérard Grisey et Arpège de Franco Donatoni. Le 25 octobre, 20h, salle Claude-Champagne. 514 343-5636.