L’ARBRE ET LA FORÊT
Sa reconnaissance, Pierre Lapointe n’a plus à la revendiquer. Si son premier album a réussi, peu à peu, à séduire un public encore en expansion, le second, pourtant franchement distinct, n’a pas tardé à contenter ses fans, exigeants mais ouverts. Avec le spectacle qu’il vient présenter au Palais municipal, Pierre Lapointe abat l’arbre qui nous cachait la forêt des mal-aimés, et nous invite pour une promenade dans cette forêt étrange où courent ces racines poétiques qui s’entrelacent orchestralement.
Personne n’avait pu prévoir un tel succès pour Lapointe. Même le principal intéressé, qui a craint la réaction du public au regard des libertés qu’il s’était permises lors de l’enregistrement de La Forêt des mal-aimés, pris d’insécurité jusqu’au lancement. Si son album a été accueilli sans réserve, on ne connaît le personnage que si on l’a vu sur scène… Vous pourrez vivre l’expérience au Théâtre du Palais municipal, le 20 octobre.
DÉGOBILLAGE MÉDIATIQUE
Dans un autre registre, l’excellente formation punk Vulgaires Machins fait une incursion dans la région, offrant une performance au Vieux Théâtre de La Baie. Le dernier album à avoir été présenté par le groupe, intitulé Compter les corps, est toujours dans le top 30 des ventes d’albums francophones au Québec après 10 semaines de présence, dont les 7 premières bien en selle dans le top 15. Avec des textes coups de poing franchement engagés, la bande s’attaque à cette inquiétante apathie généralisée qui confirme la population dans un bonheur factice et aliénant. Ceux qui refusent d’être des puits sans fond se gavant sans un frisson du dégobillage médiatique prémâché qu’on nous sert parfois se reconnaîtront dans ce groupe à connaître au Vieux Théâtre de La Baie, le 20 octobre.