Gotan Project : Tango détourné
Gotan Project, en confrontant les racines africaines avec les basses percussives de l’électro, ramène la transe sur les planchers de danse. Entretien avec Philippe Cohen-Solal.
À l’origine de Gotan Project, deux D.J. passionnés de musique brésilienne, Christophe H. Muller et Philippe Cohen-Solal. Ce dernier raconte le cheminement qui mènera à la création du groupe: "Mon intérêt pour la rencontre entre l’électro et la musique populaire commence à la fin des années 80. J’ai été impliqué dans plusieurs projets: le groupe Abracadabra (house et chants cambodgiens), Boys In Brazil. L’idée était d’amener la musique brésilienne sur le dance floor. En 98, Christophe et moi faisons la connaissance d’Eduardo Makaroff. Il nous fait assister à un spectacle de cabaret dans lequel un homme danse sur de la musique de percussions de Domingo Cura et exécute un numéro de boleadoras. À partir de moment-là nous est venue l’idée de faire une synthèse du tango urbain de Piazzolla, de l’électro et des danses argentines, d’explorer le côté hypnotique, tribal".
Le Gotan Project voit le jour en 1998. Paraissent d’abord trois maxis dont El capitalismo Foreno/Vuelvo Al Sur qui situe le tango dans son contexte culturel: "Je voulais faire écho à l’époque à laquelle il était associé. Le dance est très hédoniste, il peut véhiculer d’autres humeurs. La musique du CD intègre la voix de Che Guevara, des extraits d’un discours d’Eva Perron qui prennent un sens dans le contexte actuel de la globalisation. El capitalismo est devenu la bande-son du grand crash économique de 2001". L’album La revancha Del Tango, paru en 2001, créera un véritable engouement pour Gotan Project. En 2004, Cohen-Solal produit Inspiracion/Esperacion: "Ce projet visait les fans de Gotan Project. Le désir de montrer l’inspiration du groupe, d’où Gotan venait, où il allait: le dub, le jazz, le country alternatif".
Le nouveau CD de Gotan Project, Lunatico (nom du cheval de Carlos Gardel), explore les racines africaines du tango: "Chaque morceau aborde une forme particulière: la chaquira, la baguela (rythme lent du nord de l’Argentine), le jazz. En 89, les D.J. de Detroit mettaient l’accent sur la répétition, sur la transe. Leur démarche rappelait celle de Parker et de Coltrane. Avec Lunatico, nous cherchons à retrouver le côté tribal du tango".
Gotan Project intègre la voix de plusieurs collaborateurs: "Gustavo Beytelmann est le premier qui a compris ce qu’on voulait faire. Il s’est investi. Il est venu en tournée. Il a adhéré à la démarche. Dans Notas, Juan Carlos Caceres fait connaître des pans de l’histoire reniée par l’establishment. Jim Santos, avec son expérience du spoken word, met en valeur des mots d’origine africaine". En spectacle, Gotan Project accorde une importance particulière à la mise en scène: "C’est un voyage qui s’adresse au coeur et aux sens. L’aspect visuel est très important. Nous travaillons avec une plasticienne de renom, Priscilla Joy, qui nous aide à traduire l’essence du tango".
En tournée, l’ensemble est composé de 10 musiciens, Cohen Solal, Muller et Makaroff, bien sûr, mais aussi la chanteuse Cristina Vilallonga, le bandonéoniste Juanjo Mosalini et un quatuor à cordes.
Les 27 et 28 octobre
Au Métropolis
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez:
Tango Crash
Narco Tango
C.V.
D.J. ayant baigné dans le techno, le house, le dub, Philippe Cohen Solal et Christophe H. Muller tentent au cours des années 90 un rapprochement entre l’électronique et différentes musiques traditionnelles acoustiques d’Asie et d’Amérique du Sud. En 2001, le premier album du Gotan Project, La Revancha Del Tango, connaît un succès planétaire. Le côté subversif suggéré par l’écriture en verlan du mot tango ne se traduira pas tant par le propos politique que par l’aspect novateur de la musique. Un public nouveau, plus jeune, plus large, découvrira le tango sur le plancher de danse. Le nouvel album paru cette année, Lunatico, renoue avec les sources du tango et offre un métissage d’influences encore plus grand. Férus de cinéma, Cohen Solal et Eduardo Makaroff tiennent à donner au spectacle une forme multimédia. Gotan Project fait entrer le tango au 21e siècle.