Halloween
Si les fantômes ne cognent que mardi à votre porte, l’Halloween sera célébrée tout au long de la fin de semaine. D’abord, le festival La Grande Mascarade hantera une fois de plus le Vieux-Montréal les 27, 28 et 29 octobre. Animation, musique et théâtre de rue vous y attendent chaque soir dès 19 h. La "rock-cière" Anik Jean sera pour sa part au National avec Nitrosonique le 28. On y promet surprises, invités et déguisements, bien sûr. Si vous vous costumez en Paul McCartney fâché contre son ex, le Va-et-Vient vous propose un concert des Ringos, super groupe hommage aux Beatles. Et si votre déguisement s’avère un simple sac Glad à trois trous et que l’Halloween vous donne envie d’écraser des citrouilles, allez la "trasher" au Divan Orange le 28 avec les Abdigradationnistes, Pedo Pedro et le très tendance MC Gilles. (O. Robillard Laveaux)
Sam Roberts Band
Après un mois de tournée aux États-Unis avec Ben Kweller et en attendant d’y retourner fin novembre en compagnie de Jason Collett, Sam Roberts et son orchestre monteront sur les planches du Metropolis, le jeudi 2 novembre à compter de 20 h. Suite au fort bien reçu We Were Born In A Flame (trophées de l’artiste de l’année, du meilleur album et du meilleur album rock au gala des Junos en 2004), le rockeur montréalais lançait au printemps 2006 Chemical City (Universal), recueil de 10 morceaux aux inflexions rock classique. Entouré de ses fidèles acolytes Eric Fares (guitare, clavier, voix), Dave Nugent (guitare, voix), James Hall (basse) et Josh Trager (batterie), Roberts réunit une nouvelle fois les conditions gagnantes pour un effectif cassage de baraque. (P. Ouellet)
Fiery Furnaces et Deerhoof
À quoi doit-on s’attendre de l’imminent passage sur scène de ce duo frère et soeur composé de Matthew et d’Eleanor Friedberger? À bien des surprises et, surtout, à être déstabilisé par leur indie-rock baroque écartelé entre des mélodies accrocheuses au charme dangereux et un éclatement plus expérimental. Winter women / Holy ghost language school, le récent album double qu’a réalisé Matthew Friedberger, témoigne d’ailleurs bien de cette dualité entre la pop et la déconstruction qui l’habite. Univers tout aussi étrange et décalé que celui de Deerhoof qui les précédera. Eux aussi déroutent par leur mélange de noise et d’airs enjôleurs. Le mardi 31 octobre à La Tulipe. (C. Risler)
Peanut Butter Wolf
photo: Mathieu Marcourel |
Fondateur de la prestigieuse étiquette américaine Stones Throw, le Californien Chris Manak, alias Peanut Butter Wolf n’a plus besoin de présentation. Acteur majeur de la scène hip-hop indépendante de la Côte Ouest, ce personnage mythique refait surface un an après son passage remarqué au MEG, cette fois-ci pour célébrer les dix ans d’activités de son label. Suite à la parution de l’excellente compil Chrome Children (étonnante collaboration entre le Cartoon Network et la talentueuse équipe de Stones Throw), Manak a rassemblé quelques artistes de son label et convie les amateurs de gros beats sales au Chrome Children Tour. Attendez-vous à une soirée imprévisible, éclectique, "archi-groovante" et joliment chaotique où succès underground et hommages bien sentis se succéderont. Avec Madlib, J. Rocc, Percee P et invités. Le 31 octobre au National. (S. Martel)
The Rapture
En 2002, le quatuor new-yorkais The Rapture donna un solide coup de pied au derrière de la musique dite indie avec la parution d’un simple incendiaire, House Of Jealous Lovers qui chatouilla les ondes des stations indépendantes. Un an plus tard, l’éclectique Echoes, deuxième album complet du combo, redonnait ses lettres de noblesses au dance-punk fait maison tout en empruntant largement aux tics vocaux de Robert Smith des Cure. Moins tourmenté, plus propret, l’exubérant Pieces Of The People We Love atteignait les bacs des disquaires plus tôt cet automne. Épaulé à la réalisation par le vétéran Paul Epworth (Bloc Party, Futureheads), Ewan Pearson ainsi que Danger Mouse, le combo gagnait des points au niveau de l’homogénéité tout en ajoutant un élément de punch supplémentaire à ses bombes dansables. La bande de Luke Jenner défendra les pièces de ce petit dernier le 2 novembre au Club Soda. (S. Martel) Stéphane Martel